Accueil > Le RESAM > Culture Pour Tous

Culture Pour Tous

Image Culture Pour Tous

Pour en bénéficier, appelez le RESAM et si vous êtes éligible, vous pourrez remplir les fiches disponibles en bas de page.

Le Dispositif Culture Pour Tous

Cette action est née de l'évolution du dispositif « chèque loisirs » initié par la CAF et géré, à la demande de celle-ci par le RESAM. Très rapidement le constat avait été fait que si le chèque loisir permettait bien à des personnes aux revenus modestes de réduire leurs frais de loisirs il était surtout utilisé dans une logique de guichet ouvert à ceux qui en avaient connaissance et sans partenariat véritable avec les prestataires (cinémas, salle de spectacle, ateliers de loisirs...)

Le dispositif Culture pour tous été conçu collectivement par des représentants des acteurs culturels et des travailleurs sociaux conscients que si une part importante de la population semble être éloignée de toute activité culturelle, ce peut être pour des raisons économiques mais que les freins psychologiques en sont souvent la cause. Pour des questions budgétaires (budget annuel : environ 3000 € abondé par la CAF, Morlaix Communauté, la Ville de Morlaix et le Département), le champ d'action s'est réduit aux manifestations culturelles (spectacle vivant, cinéma, exposition) qu'elles soient payante ou d'accès libre.

Le dispositif Culture Pour Tous a donc pour objectif de faciliter l’accès à la culture des personnes qui s'en sentent éloignées à travers une aide financière* mais surtout un accompagnement social. Il contribue ainsi de façon volontariste à élargir les horizons et/ou à rompre avec l’isolement des publics touchés.

Le dispositif s’appuie sur les partenaires sociaux et socio-éducatifs pour identifier et relayer les informations auprès du public. Partenaires sociaux et culturels mettent alors en place des démarches de médiation culturelle, accompagnant chaque distribution de places ou chaque organisation d’événement. Le dispositif, pour l’instant essentiellement ancré sur l’agglomération de Morlaix, tend à se développer sur l’ensemble du pays de Morlaix en incluant de nouveaux partenaires.

Piloté collectivement par l’ensemble du réseau partenarial**, le dispositif Culture Pour Tous est géré et animé par le RESAM.

 

* : Une aide de 50% (ne pouvant dépasser 6 € par personne) vient diminuer le coût de la place cédée par le prestataire à un tarif réduit. Une partie du budget est consacrée à l'aide directe à l’événement que souhaite organiser un partenaire social en lien avec un partenaire culturel.

** : Liste des partenaires :

 

Partenaires culturels :

Espace du Roudour, WART, Cinéma la salamandre, SEW, MJC de Morlaix, Musée de Morlaix, Théâtre du pays de Morlaix, Les Moyens du Bord, Théâtre de la Corniche, Mad Cie, La Baie des Livres, Le Patio, Fovéa...

Partenaires sociaux :

Carré d’As, MJC, Les Bibliothèques de Morlaix, CCAS de Morlaix, MNCP 29, Foyer de Jeunes Travailleurs, Ti An Oll, La MAJ, ULAMIR, Stand- Arts, Atelier «L’envers du Décors », ITEP de l’Ancrage – Fondation Massé Trévidy, Secours Populaire de Morlaix, Babig et Papotines, Danse à tous les étages, Centre Hospitalier de Lanmeur, Les Genêts d'Or, Pluri'Ailes, Mission Locale du pays de Morlaix...

FICHE OBJECTIF 1

FICHE OBJECTIF 2