Accueil > Ressources > Guides pratiques

Guides pratiques

Retrouvez ici guides et documents pour mieux gérer votre asso, de la compta aux logiciels, en passant par l'organisation quotidienne. Plus d'infos précises sont dans l'ABCD 1901 !

La bible des associations : le guide pratique de l'association

C'est LA référence pour toutes vos questions sur le fonctionnement de votre association. Disponible au RESAM ou sur ce lien : https://www.guidepratiqueasso.org/

Le guide indispensable pour rédiger ses statuts

En matière de règles statutaires, la loi 1901 ne donne que trois obligations pour identifier et définir l’association : l’association doit avoir un nom (ou titre), un objet (ou but) et un siège social. Ensuite, ce sont aux adhérents de créer leurs propres règles de fonctionnement.

Téléchargez le document

Le guide pratique des associations de Samuel Laurent et Serge Rancillac

"L’association doit être essentiellement envisagée comme un groupement de personnes. Après avoir caractérisé les parties en présence, nous chercherons à cerner les motivations de chacun et la place statutaire qu’il peut prendre dans l’association. Avant de réfléchir à son organisation interne, l’association doit préciser la manière dont les personnes vont se lier à son projet et déterminer la place de chacun dans la structure."

La suite en téléchargeant leur guide (pdf, 62 pages)

Le guide pratique des logiciels libres pour les associations, par le collectif April

Biens communs à développer et à protéger, les logiciels libres offrent à chacun la possibilité de les copier, de les modifier et de les diffuser à volonté et en toute légalité. Ils sont aujourd’hui en mesure de répondre à la plupart des besoins des associations. Pourtant, celles-ci ont peu recours à cette offre informatique éthique et respectueuse des libertés des utilisateurs.

Téléchargez le guide !

Le guide pratique du bénévolat 2015

Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports publie le guide 2015 sur les droits des bénévoles et le soutien au bénévolat.
L’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le bénévolat est regroupé de manière thématique : définition, statistiques nationales et européennes, moyens d’information, congés spécifiques, financement de la formation, reconnaissance du bénévolat, responsabilité et protection, finances et valorisation financière, spécificité de l’engagement bénévole selon les profils… tout est passé en revue. Le statut du bénévolat est également comparé à celui du salarié au travers d’une étude de l’emploi associatif.

Ce guide présente le bénévolat d’une manière synthétique et pratique.

Téléchargez le document

Le guide "Booster la communication de son association" par ANIMAFAC

On associe trop souvent la communication à un moyen de vendre une prestation ou un produit. Pour une association, communiquer, c’est s’assurer de faire passer un message et de remplir ses objectifs, à savoir faire changer les comportements, créer du lien social. Et c’est pour ça que la communication doit être envisagée en parallèle de vos projets, dès leur conception. Là vous commencez à avoir peur, ne vous inquiétez pas, on est là, ça va bien se passer...

Téléchargez le guide pratique !

Le guide Employeurs et Ressources Humaines de l'AVISE

À destination des acteurs de l’accompagnement associatif et des dirigeants et responsables associatifs salariés ou bénévoles, ce dossier a pour objectif de renforcer les connaissances sur les enjeux de la gestion des ressources humaines (RH) dans le secteur associatif et de donner des repères favorisant la mise en place d’outils et de politiques RH dans le secteur. Plus spécifiquement, ce dossier vise à outiller les chargé-e-s de mission du Dispositif local d’accompagnement (DLA) dans leur pratique d’accompagnement des associations sur la dimension des ressources humaines.

Téléchargez le document

Les guides 2015 de l'URSSAF

Ces guides vous informent sur les étapes de la création d'une association, les obligations liées à l'embauche de salariés et les offres de service destinées aux associations pour simplifier les formalités sociales. Les Urssaf mettent des guides à votre disposition. Précis, clairs et adaptés au mieux à votre situation, ces livrets téléchargeables s'inscrivent dans le programme des simplifications administratives initié par les pouvoirs publics.

L’association et la protection sociale

Vous envisagez de créer une association ?
Vous avez décidé de vous investir dans un projet associatif ?

Ce guide vous indique les principales étapes de la création d'une association, aborde les obligations que l'association doit respecter lorsqu'elle embauche des salariés et présente les offres de services qui simplifient les formalités liées à l'emploi de salariés.

Téléchargez le pdf

L’association sportive et la protection sociale

Vous envisagez de créer une association sportive ?
Vous avez décidé de vous investir dans un projet associatif ?

Ce guide vous indique les principales étapes de la création d'une association sportive, aborde les obligations que l'association doit respecter lorsqu'elle embauche des salariés et présente les offres de services qui simplifient les formalités liées à l'emploi de salariés.

Téléchargez le pdf

Guide d'utilisation des services en ligne : attestations

Téléchargez le pdf

Guide à destination des organisateurs, des directeurs et des animateurs en charge d’accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif

Dans le cadre du plan Vigipirate, des guides sectoriels de bonnes pratiques ont été publiés afin d’aider les professionnels pouvant être confrontés à des situations d’urgence particulières à s’y préparer et à y réagir de façon adaptée.

Afin de couvrir le champ relatif à l’encadrement des enfants et des jeunes, des guides ont été mis en ligne cet été par le ministère de l’éducation nationale pour les directeurs d’écoles et d’établissements mais aussi par le ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes qui a élaboré un guide pour les établissements d’accueils spécialisés de jeunes enfants.

De même, la Direction de la Jeunesse et de la Vie Associative, du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a élaboré, avec le service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité (SHFDS) des ministères sociaux et le secrétariat général de la défense nationale (SGDN), un guide destiné aux accueils collectifs de mineurs (ACM).

Ce guide et son annexe ci-joints sont des outils qui viennent en complément des postures Vigipirate diffusées. Il participe au développement de la culture de gestion des risques au sein des ACM. Sa vocation est d’aider les équipes d’encadrement à anticiper les crises pour savoir mieux les gérer. Il a également pour ambition de susciter une plus forte vigilance des encadrants à travers un nécessaire repérage de l’environnement des locaux et des partenaires. Il propose aux responsables d’ACM des bonnes pratiques consistant, notamment, à réaliser un exercice annuel permettant de tester le dispositif de confinement et/ou d’évacuation et le signal d’alerte afférent.

Téléchargez le guide ici...

...et les annexes ici