Accueil > Actus

Actus

Retrouvez ici les actualités du milieu associatif, du local au national ! Dans la colonne de gauche, les offres d'emploi, stage, service civique, bénévolat, les annonces diverses et variées des associations du pays de Morlaix.

SAVE THE DATE - À L'ASSO - ÉTATS GÉNÉRAUX DE L'ENGAGEMENT ASSOCIATIF ET DU BÉNÉVOLAT - 1ER JUILLET 2017 - QUIMPER

Des « Etats Généraux de l’engagement associatif et du bénévolat » se tiendront le samedi 1er juillet à partir de 10h au Pôle universitaire Pierre-Jakez-Hélias, à Quimper. Cette journée, construite à l’initiative des élu.e.s du conseil départemental du Finistère, avec le Mouvement Associatif de Bretagne (MAB), la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) et des représentants du monde associatif, a vocation à rassembler largement.
L’objectif ?
Récolter la parole des associations, valoriser le bénévolat, les nouvelles formes d’engagement, mais également faire émerger des solutions communes face aux enjeux identifiés.

Responsables associatif.ve.s en Bretagne : prenez la parole !

Une enquête régionale sur la vie associative vient d’être lancée par le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) de Bretagne et le réseau d'experts Recherches et Solidarités.Toutes les associations en Bretagne sont concernées, quels que soient leurs tailles, leurs moyens et leurs secteurs d'activité, qu'elles soient employeuses ou non.
Cette enquête invite les responsables associatif.ve.s (bénévoles ou salarié.e.s) à s’exprimer sur la situation de leur association aujourd’hui, sur ses perspectives, sur son implication dans le territoire et sur la façon dont sont vécus les nombreux changements de périmètre, de compétence et d'équipes dans les collectivités territoriales.
Plus vous serez nombreux.ses et divers.es à répondre, plus les résultats de l'enquête seront significatifs et entendus. En vous exprimant vous offrez des repères précieux pour tous ceux qui s’intéressent à la vie associative en Bretagne et entendent la soutenir aujourd'hui et demain.
La réponse au questionnaire en ligne ne prend qu'une dizaine de minutes. En retour, vous recevrez les principaux résultats qui seront fort utiles aux acteurs et aux décideurs régionaux et territoriaux dans les mois qui viennent.
Vous souhaitez vous exprimer et témoigner de votre expérience ? Il suffit de cliquer sur ce lien et de vous laisser guider : http://enquetesv2.recherches-solidarites.org/detail/ORA17-Bretagne/

Enquête nationale : le paysage associatif français

Le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) lance l'enquête nationale 2017 sur le paysage associatif français.

Vous pouvez remplir le questionnaire en ligne à l'adresse suivante : https://www.modalisa6.com/paysageasso2016/Formulaire.html

Un appel aux centres de loisirs du territoire !

Bonjour centre de loisirs lointain !

Je m’appelle Cathleen et je suis animatrice dans un centre de loisirs dans le 94 en Ile-de-France.

Notre thème sur cette fin d'année est la différence. La différence physique, ethnique, sexuel, la discrimination, le handicap, la mixité. J’aimerais lors de l’exposition porte ouverte de nos projets y afficher des messages d’enfants, les nôtres, mais aussi d’enfants/d’animateurs venant de partout de l’UE. L’idée serait que tous les centres, enfants, animateurs et directeurs qui veulent y participer écrivent chacun sur son papier, mis en valeur « Je m’appelle (prénom), j’ai (âge), j’habite (ville et pays/ville) et ma particularité/ ou ma différence est (…) » et nous les envois.

Ça peut être des choses simples, comme ma différence sont mes yeux verts comme des choses qui leurs tiennes plus à cœur, comme ma particularité sont mes parents séparés. Leur particularité peuvent être ce qu’ils veulent, tant que c’est la leur et qu’elle ne leur a pas été souffler. Les adultes peuvent aussi jouer le jeu !

Le but de cette expo sera de montrer au plus jeunes comme au plus vieux, que tout le monde est différent, que chaque individu à quelque chose qui le rend unique.

Je vous envoi cet email pour voir si vous et votre centre souhaiteriez participer à ce projet. Si c’est le cas, je vous en remercie et vous enverrait l’adresse postale ou envoyez ces supers messages dans mon prochain email. Les dessins/photos sont aussi les bienvenus !

Le début de récolte commence maintenant et se finira le Mercredi 31 Mai !! Pensez à les envoyez avant cette date. Des photos de l’expo et de tous vos messages ainsi que des mots de remerciements de nos enfants vous seront envoyez à vos adresses d’expéditeurs après notre journée de porte ouverte le 7 juin, alors à partir de mi-juin, surveillez bien vos boites aux lettres !!

Merci pour votre solidarité ! Le Centre de Loisirs Louis Pasteur !

Cathleen ECORCE (maisondesenfants@orange.fr)

19ème Printemps des Générations 2017


L’ORPAM de Morlaix (Office des Retraités et Personnes Agées) et ses partenaires organisent un concours de projets de Création/Reprise d’entreprise et d’associations innovantes. Le but est d’encourager l’initiative locale sur le territoire de Morlaix Communauté et de favoriser la rencontre entre les Générations.




Formation BAFA à Plouescat  avec l’EPAL

Formation générale : 21- 28 octobre 2017
Stage d'approfondissement : 23 - 28 octobre 2017 - "Univers imaginaires et féeriques pour tous"
Inscription & renseignement : 09 62 06 50 52 - http://www.ubapar.bzh

Carré d’As : Prochainement, un groupe couture "puéricouture" va se mettre en place.

Plusieurs mamans se sont déjà manifestées et souhaiteraient y participer. L’objectif est de s’échanger des idées, d’apprendre ou réapprendre les bases de la couture, fabriquer des cousettes pour bébé ou pour soi-même ! Novice ou confirmé, l’atelier est ouvert à tous ceux et celles qui veulent prendre un temps pour soi !

Lire la suite

Lancement du site www.solutionsdassociations.org

Mercredi 15 mars, lors d’une conférence organisée au Carrefour des associations parisiennes, la Fonda et le Mouvement associatif ont lancé le site www.solutionsdassociations.org et la campagne #SolutionsdAssociations. Ce site internet réunit les prises de paroles d’associations de tous horizons. Il offre un large panorama de solutions développées sur le terrain par des associations pour répondre aux défis majeurs qui traversent notre société. Créé dans le cadre des débats entourant les élections de 2017, ce site a pour objectif de rappeler l’expertise et le savoir-faire des associations, la pertinence de leurs idées et des actions qu’elles mettent en œuvre, et qui mériteraient d’être davantage valorisées, enrichies et essaimées. Problématiques environnementales, économiques, culturelles, de santé, d’éducation, de solidarité, de cohésion sociale, de justice, d’emploi, d’aide au développement : découvrez ce qu’ont à dire les associations sur les véritables enjeux à traiter ces cinq prochaines années.

 Rendez-vous sur www.solutionsdassociations.org

Recherche sur le bien-être au travail des salariés de l’économie sociale et solidaire (ESS)

L’objectif principal de cette étude est d’identifier les facteurs de bien-être dans ce secteur. Plus précisément, nous souhaiterions trouver quelques éléments de réponse aux questions suivantes : «quels sont les facteurs de bien-être dans l’ESS ? Comment promouvoir le bien-être dans ce secteur ?». A notre connaissance, peu de travaux existent sur ces questions. L’éclairage des répondants pourrait contribuer à une meilleure connaissance et adaptation de la gestion du bien-être des salariés de l’ESS. Pour réaliser ce travail, il est indispensable d’interroger directement les salariés sur ce sujet. Un questionnaire de recherche a été élaboré pour recueillir leurs points de vue.

Pour contribuer anonymement à cette étude, les salariés peuvent répondre au questionnaire ci-joint  par courrier, retour de mail ou en ligne en suivant le lien ci-dessous :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeD9KSpqf0o2mv179hNd9L3iP3uo2VYEMCTORjxTyZ58M-Veg/viewform

Les permanences de l'UFC Que Choisir à Saint Martin des champs

Permanences au centre social Gallouedec de Saint Martin des champs :
Les bénévoles de l’association vous accueillent chaque mardi, de 14h30 à 17h30, pour vous informer,vous conseiller et vous aider à connaître vos devoirs et à faire valoir vos droits de consommateurs dans vos relations avec les professionnels. Lors de votre visite, la consultation des pièces de votre dossier est indispensable.
 
Egalement des permanences à Brest - 6 rue Pen ar créach (près du centre commercial Géant)- Le mardi (9h30 à 12h et de 14h à 17h30) le jeudi (14h à 18h) et le samedi(9h30 à 12h).

Concours Eco-bretons « Eaux des terres - Eaux des mers » : Lycéens et étudiants des lycées agricoles bretons : A vos photos et vidéos !

La préservation de la ressource en eau - notamment la préservation et la reconquête de sa qualité - constitue un enjeu majeur pour tous les acteurs de notre région. Particulièrement conscients de ces enjeux écologiques et économiques, les lycées agricoles ont à cœur de former en ce sens les jeunes citoyens apprenants. Forts de notre dimension participative qui se développe d'année en année, nous lançons un projet pour lequel nous sollicitons tout particulièrement le regard sensible de ces jeunes citoyens, et qui se déclinera tant sur notre site que sous la forme d'un recueil-
DVD de « Plumes Citoyennes » vidéo ou photo.

Toutes les infos sur http://www.eco-bretons.info/ , 09 81 92 98 60 ou par mail : info@eco-bretons.info

Les concours du Musée du Loup !

Concours d’arts plastiques 2016 / 2017 « Le loup mène l'enquête » Imaginez, créez, amusez-vous! Format : en volume, en peinture en incrustant un élément du réel... Des cadeaux sont à gagner… Les plus belles réalisations seront récompensées et exposées au Musée du Loup. Louveteaux : de 2 à 6 ans Loustics : de 7 à 11 ans Louvarts : de 12 à 18 ans À retourner au Musée du Loup avant le 28 mai 2017.
Plus d'infos : http://www.museeduloup.fr

Les clubs de Ti An Oll

Retrouvez les infos sur les différents clubs de Ti an Oll en cliquant ici : http://tianoll.free.fr/clubs.htm

Un crédit d'impôt pour les associations sur la taxe sur les salaires à partir du 1er janvier 2017

Alors que le Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) avait laissé de côté les 148000 associations employeuses et leurs 1,8 million de salariés, le Premier ministre a annoncé la "création d'un crédit d'impôt pour les associations, applicable sur la taxe sur les salaires". Son taux serait de 4% de la masse salariale éligible. La mesure sera prévue dans le projet de loi de finances 2017.

En savoir plus ici !