Accueil > Le RESAM

Le RESAM

Image Le RESAM

Téléchargez la plaquette du RESAM


"Parce que les associations représentent un terrain formidable pour les expérimentations collectives et que la solidarité, le lien social, l’éducation, l’ouverture au monde, le développement personnel et collectif, les échanges de savoirs et les démarches coopératives sont au cœur des préoccupations associatives, il est aujourd’hui nécessaire de soutenir et d’accompagner les associations dans leurs projets démocratiques et de concourir ainsi à transformer la société pour lui donner un avenir solidaire où chacun-e a sa place, et tous participent aux choix collectifs."

Préambule des statuts du RESAM.

Le projet associatif 2017-2019 du RESAM

 

Depuis une enquête réalisée en 1998 sur le développement du territoire qui montrait l'intérêt de créer une structure d’appui aux projets associatifs, le RESAM a parcouru du chemin. De nombreux acteurs associatifs ont participé, avec le soutien technique et financier de nos partenaires institutionnels, à faire de ce réseau ce qu'il est aujourd'hui.

Le RESAM est à la fois un réseau et un service pour les associations du territoire. Son rôle est de soutenir, d'accompagner et de valoriser les associations du pays de Morlaix pour construire les conditions les plus efficientes à la mise en œuvre de leurs projets.

Il est un lieu de conseil et de diffusion d’informations. Il favorise la mutualisation des moyens, des connaissances et entretient le lien entre les associations du territoire.

Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet précédent (2014-2016) incluant les évolutions de l’association et les projets structurants pour les 3 prochaines années.

 

Ce projet triennal est issu d'un travail de fond des administrateurs, adhérents, partenaires et salariés réalisé lors de temps de réflexion en Assemblée générale, Conseil d’administration ou groupes de travail. Il a pour but d'orienter le RESAM dans le développement de ses activités. Notre souhait est d'élargir notre zone d'influence à l'ensemble du pays de Morlaix en soutenant, au plus proche du territoire, les projets des associations, et en accompagnant le monde associatif afin à se faire reconnaître et agir. Deux orientations sont données pour les trois prochaines années :

  • l’engagement citoyen des jeunes de moins de 30 ans

  • le soutien à l’emploi associatif

Les actions du RESAM participent à la construction d'un projet de société en cohérence avec le territoire.


Téléchargez le projet associatif du RESAM

 

Le bilan d'activité 2016 du RESAM