Accueil > Agenda > Exposition : L’armée de l'Inde en France

Agenda des associations

Revenir à l'accueil de l'agenda

Exposition : L’armée de l'Inde en France

L’engagement de l’armée indienne en France et en Belgique en 1914 est un aspect peu connu du public français.

Du samedi 15 au dimanche 30 septembre 2018

La Manufacture
41, Quai du Léon

Morlaix 29600

Présentation

Exposition : L’armée de l'Inde en FranceL’engagement de l’armée indienne en France et en Belgique en 1914 est un aspect peu connu du public français.
L’Inde faisait partie à l’époque de l’Empire britannique, et fournit le plus important des contingents des troupes coloniales mais c’était , à la différence des autres, une armée de métier.
Cette Armée des Indes atteignit 1.500.000 hommes , dont 140.000 servirent en France dès le début de la guerre, apportant un renfort décisif aux Britanniques et aux Alliés , à un moment où ils n’étaient pas suffisamment préparés.
Accueillis avec énormément de curiosité et d’enthousiasme, ces troupes indiennes eurent ensuite, en dehors des opérations sur le front, et durant des moments de repos ou de cantonnement auprès de la population des villages du nord de la France, des relations d’intérêt mutuel et de découvertes au quotidien , les indiens ayant fait preuve d’un comportement exemplaire.
Plutôt que des aspects militaires, c’est une partie de ces instants , suggérés par des photographies d’époque, que cette expo cherche à présenter.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

AADI, La Manufacture, 41, Quai du Léon, Morlaix
Entrée libre
Tous les jours de 14h à 18h
( également de 10h à 12h
le weekend du Patrimoine 15 et 16 septembre)
Visites guidées les samedis 22 et 29 septembre à 16h.
Et sur rendez vous pour des groupes.

Contact

0298624575