Accueil > Formations > Parcours d'engagement citoyen

Parcours d'engagement citoyen

Vous êtes une association...

Il est proposé sur le territoire de Morlaix Communauté le développement d'un parcours favorisant l'engagement citoyen.

Le parcours doit permettre aux jeunes entre 17 et 30 ans, d’identifier et de valoriser ses engagements, de contribuer à sa formation citoyenne, de développer sa connaissance du territoire et son réseau social.

En 2017, 20 jeunes s’inscrivent dans cette dynamique de découverte du tissu associatif local. Il bénéficient d’un accompagnement de structures jeunesse locales et se forment au BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions de l'Animation).

Vous l’avez compris, ils/elles recherchent des associations dans lesquelles s’investir ! Cet engagement bénévole de quelques heures au sein de votre association leur permettra de développer des compétences, découvrir vos activités et réfléchir à l'engagement citoyen !

Si votre association est intéressée pour accueillir un ou plusieurs de ces jeunes, décrivez brièvement les missions bénévoles que vous proposez et transmettez les nous à contact@resam.net ! Vous pouvez aussi vous appuyer sur la fiche mission bénévole !

L’association « marraine » propose une mission de bénévolat et s’engage à faire découvrir au jeune le fonctionnement de la vie de l’association. Elle nommera un référent au sein de l’association qui sera en charge d’accueillir le bénévole et de faire le bilan en fin de mission.

Attention, les jeunes sont libres de choisir les missions bénévoles qu’ils souhaitent effectuer. Si un jeune est intéressée par votre structure vous pouvez aussi co-construire la proposition de mission ensemble.