Accueil > Fiches pratiques ! > Rédiger un rapport financier

Rédiger un rapport financier

Le rapport financier présente une synthèse de vos documents comptables. Cela ne doit surtout pas être un document pour les spécialistes de la comptabilité. Au contraire, il doit pouvoir être compris par tous, attirer l'attention sur les points les plus importants de façon à permettre un débat entre les membres de l'association.

Un document de présentation

Le rapport financier est un outil de présentation des comptes de l'association. Le trésorier doit le rendre le plus clair possible et ne conserver que les chiffres significatifs des deux documents comptables que sont le bilan et le compte de résultat. Il s'agit de bien souligner les postes de dépense et de recette les plus importants et de montrer les éventuelles évolutions. Le rapport doit aller du général au particulier. La dernière partie du rapport financier peut mentionner des points de vigilance ou au contraire rassurer les administrateurs sur la situation financière de l'association. Un bon rapport financier doit être illustré par les documents comptables pour que chacune puisse se faire une idée claire de la situation financière.


dessin AME compta

Comment réaliser un rapport financier ?

En fonction de la taille de l'association, le travail comptable en amont sera plus ou moins fastidieux. Pour toutes petites associations, une simple présentation des dépenses et des recettes suffira ainsi que du solde actuel des comptes. Il faudra pouvoir aborder la question des dépenses à venir et donner des éléments de réponse quant aux solutions de financement ou au contraire soumettre la question d'un éventuel besoin de financement aux administrateurs. Pour les associations plus importantes, le trésorier s'appuiera sur les documents comptables pour rédiger le rapport financier. Dans le cas où le trésorier n'est pas le comptable, il doit donc travailler avec ce dernier sur la rédaction des grandes lignes du rapport.

La revue association mode d'emploi vous propose un exemple de rapport financier. En cas de question, n'hésitez pas à demander au RESAM un accompagnement gratuit et spécialisé. Présenter les comptes en AG est un exercice qui peut, à condition d'être bien préparé, même revêtir un caractère ludique et politique !

Fichiers à télécharger

 

Portfolio

  • 181