Accueil > Ressources > L'essentiel de la vie associative du Finistère - 2019

L'essentiel de la vie associative du Finistère - 2019

Depuis 5 ans, un partenariat unit Recherches & Solidarités et  la Direction de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, pour mettre à disposition de tous ceux qui s’intéressent à la vie associative, les chiffres les plus récents à l’échelle des départements. Actualisé chaque année, ce document regroupe, sur 4 pages, les principaux chiffres clés : estimation du nombre d’associations, de bénévoles, effectifs salariés, évolutions, rapprochement avec le contexte national…

Ces repères sont utiles pour guider les acteurs et les décideurs du département dans leurs démarches au service des associations. Ils montrent l’importance trop souvent méconnue de ce secteur qui joue un rôle considérable, sur le plan social, mais aussi sur le plan économique, au plus fin des territoires.

Chaque département dispose de son « essentiel de la vie associative » . Il peut ainsi être comparé à d’autres et également placé dans son contexte régional pour lequel des travaux identiques sont réalisés depuis les mêmes sources et selon les mêmes méthodologies. Selon les besoins, il peut être imprimé facilement, y compris en noir et blanc, au format « livret » en A4 ou en A5.

Télécharger ici L’essentiel de la vie associative du Finistère