Accueil > Actus

Actus

Retrouvez ici les actualités du milieu associatif, du local au national ! Dans la colonne de gauche, les offres d'emploi, stage, service civique, bénévolat, les annonces diverses et variées des associations du pays de Morlaix.

Vous êtes une association employeur et vous rencontrez des difficultés avec l'informatique ? Contactez les Jeunes Ambassadeurs du Numérique!

L’accompagnement aux usages numériques est proposé par les « Jeunes Ambassadeurs du Numérique » (JAN) à tout professionnels du pays de Morlaix, et s’adresse en particulier aux petites entreprises, artisans, commerçants ou associations. Il est réalisé gratuitement et de manière personnalisée par des jeunes en service civique volontaire, encadrés par l’association les Petits Débrouillards, et peut se dérouler en entreprise ou dans les locaux de l’association à Morlaix.

Ce dispositif est proposé dans le cadre du projet « Jeunes Ambassadeurs du Numérique », cofinancé par l’Union Européenne et la Région Bretagne, la Fondation de France et les Communautés de Communes du pays de Morlaix. Il est proposé à titre pédagogique et expérimental, afin de faciliter l’insertion des jeunes volontaires et de développer une l’autonomie et les usages numériques chez les professionnels. Il s’agit de guider et conseiller les pros par la pratique d’outils informatiques (de préférence avec des outils gratuits et libres), en fonction de leur activité professionnelle, de leurs attentes, contraintes et compétences.

Quelques exemples d’usages numériques sur lesquels les JAN peuvent proposer un accompagnement personnalisé : outils de création de site web et newsletters, référencement en ligne, gestion de messageries et clients mail, informatique bureautique de base, stockage et transfert de données, sécurité, maintenance, outils collaboratifs libres, communication professionnelle via les réseaux sociaux, montage vidéo ou audio pour promouvoir son entreprise ou son association… Cette liste n’est pas exhaustive et toute demande sera étudiée.

Pour plus d’informations (voir l’affiche jointe), nous contacter, ou pour s'inscrire : jan.morlaix@gmail.com ou 06.81.57.68.86
Pour consulter notre page Facebook : https://www.facebook.com/jan.morlaix/

La contribution des jeunes Finistériennes et Finistériens au Plan Pauvreté

Lors de la Séance Plénière du 20 juin dernier, un groupe de jeunes a présenté, à l’ensemble des élu.e.s départementaux.ales, leurs contributions au Plan Pauvreté.
Ce travail, réalisé entièrement par les jeunes, a été construit au cours de multiples rencontres « Paroles de jeunes » organisées durant les mois passés.
Au total, 120 jeunes ont participé à ces temps forts et ont été force de propositions et de réflexions.
Aujourd’hui, vous pouvez consulter et télécharger le fruit de leur travail via les liens suivants : https://www.finistere.fr/Actualites/Plan-de-lutte-contre-la-pauvrete-le-Finistere-associe-les-jeunes - https://www.calameo.com/read/000282765051fcc67893d

FDVA 2019 Bretagne


Découvrez ici les résultats pour le FDVA 1 et le FDVA 2


Appel à projet "Défis Vie Associative"

La Région a affirmé sa volonté de poursuivre son soutien à des associations employeuses. Une réflexion, menée avec le Mouvement Associatif de Bretagne, a été conduite pour aboutir à l'édition d'une feuille de route avec un plan d’actions qui valide notamment la mise en place d’un outil spécifique de soutien à la création ou à la consolidation d’emplois associatifs.

Ce dispositif permet de soutenir des projets d'associations visant à consolider et à pérenniser l'activité et l'emploi de ces structures.

Il répond aux objectifs suivants :

  • Consolider les associations et l’emploi associatif durable ;
  • Apporter une plus-value sur les modèles socio-économiques des associations ;
  • Irriguer tous les territoires de la Bretagne, développer l’impact local du soutien régional ;
  • Contribuer à la structuration des réseaux pour aller vers un emploi de qualité ;
  • Contribuer aux autres politiques régionales (économie, innovation sociale, égalité, environnement, culture, langues de Bretagne,…) ;
  • Soutenir la dynamique du lien social en Bretagne ;
  • Intégration complète dans les orientations définies par la Breizh COP ;
  • Lien avec les orientations de la Stratégie Régionale de l’ESS (SRESS).
Téléchargez ici la Notice et les Critères de sélection de l'appel à projet

Les dossiers sont à déposer jusqu'au 2 août 2019 uniquement sous forme dématérialisée à l’adresse suivante:
https://aides.bretagne.bzh/aides/#/crbr/connecte/EXTSUBSISESS/depot/simple

Aide régionale Corres'Santé - Soutien aux structures d'insertion accueillant des jeunes volontaires en service civique santé

Les nouvelles orientations de la politique régionale de santé réaffirment l’engagement de la Région Bretagne en faveur de la prévention et la promotion de la santé des jeunes. Elle souhaite notamment encourager l’éducation à la santé par les pairs en faisant appel aux compétences de jeunes « Corres’Santé » pour informer ou aider d’autres jeunes. Il s’agit de permettre aux jeunes d’être davantage acteurs et actrices de leur santé.

Pour cela, la Région Bretagne s’appuie sur :

· Les compétences de l’ANPAA Bretagne, structure ressource en prévention en promotion de la santé, afin d’accompagner les jeunes dans leur engagement.

· L’engagement volontaire de lycéen·ne·s et apprenti·e·s au sein de leurs établissements.

· La mise en place de missions de service civique « santé » dans les structures accueillant des jeunes en insertion (Missions locales, résidences d’habitat jeunes…).

Afin de favoriser le développement de ces missions de service civique, la Région propose une aide destinée aux structures d’accompagnement ou d’hébergement des jeunes en insertion accueillant en service civique un·e ou plusieurs volontaires pour assurer des missions de prévention santé par les pairs.

En savoir plus

Candidatez au prix de l'ESS !

Les Prix de l’ESS s’adressent aux personnes morales relevant de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations, sociétés commerciales de l’ESS ou agréées Esus) qui ont plus de deux ans d’activité. Ils récompensent les projets qui contribuent le mieux à :

• la Transition écologique
• l’Egalité Femme-Homme
• l’Utilité sociale

En Bretagne, 3 nominés (correspondant aux 3 catégories ci-dessus) seront choisis début octobre pour concourir aux Prix nationaux. L’un d’eux recevra le Prix régional (chèque de 1000 euros) qui sera remis au 2ème Rendez-vous annuel des acteurs de l’ESS le 14 novembre.

Les 3 Prix de l’ESS (communication vidéo et chèque de 5000 euros) seront remis par le Conseil National des Cress au Forum national de l’ESS le 7 novembre 2019 à Niort. Un 4ème prix « coup de cœur » sera soumis au vote sur les réseaux sociaux entre le 7 et le 14 novembre et sera remis aux journées de l’économie, le 14 novembre à Dijon.

Vos candidatures sont attendues du 24 juin au 15 septembre 2019.

Présentation en image

Règlement des Prix ESS 2019

Radio Nord Bretagne et Radio Pays de Léon dédient un espace à destination des associations

Radio Nord Bretagne et Radio Pays de Léon dédient un espace à destination des associations. L’émission « Paroles d’associations » leur permet de disposer gratuitement d’une exposition, plusieurs fois par jour sur les 2 antennes et sur toute une semaine. Elle est ouverte à tous ceux qui le souhaitent.

Pour tout renseignement : Jean-René LE HOUEROU - 02 98 79 80 99