Accueil > Actus > Actus

Actus

Retrouvez ici les actualités du milieu associatif, du local au national ! Dans la colonne de gauche, les offres d'emploi, stage, service civique, bénévolat, les annonces diverses et variées des associations du pays de Morlaix.

JOURNÉES CONTRE L’INDIFFERENCE : un soutien aux associations

La prochaine édition des « Journées Contre L’Indifférence » se déroulera à Lampaul Guimiliau le weekend des 29,30, et 31 Mai 2020.

Comme chaque année, ce weekend d’activités sportives et de loisirs permettra de fédérer toutes les associations et la population de Lampaul Guimiliau et des environs autour d’un même projet de solidarité et de cohésion. La finalité est d’apporter aide et soutien à une ou plusieurs associations proches, à objet collectif œuvrant sur les mêmes thèmes de lutte contre les inégalités, les indifférences, les difficultés de la vie.

Les Associations qui souhaitent présenter un dossier sont invitées à prendre rapidement contact auprès des JCI jcilampaul@gmail.com. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 décembre 2019. Pour toute information complémentaire, renseignements auprès de Sébastien Le Guen, Coprésident au 02 98 68 78 30, ou auprès d’Yvette Lesven, Secrétaire, au 02 98 68 60 97.

Appel à projets SACEM

La Sacem intensifie son action dans les territoires ruraux et lance un appel à projets pour soutenir l’organisation de concerts ou spectacles musicaux ayant lieu du 1er janvier au 30 juin 2020 dans des communes jusqu’à 5 000 habitants.

Les objectifs

Soutenir le développement d’initiatives artistiques, en complément des circuits professionnels établis
Favoriser l’accès de tout-e-s aux concerts et spectacles musicaux, quel que soit son lieu d’habitation, notamment dépourvu d’équipement professionnel de diffusion artistique
Faciliter les rencontres entre les artistes locaux et leurs publics proches
Développer la création et la diffusion musicale

A qui s’adresse l’appel à projets ?

Les communes jusqu’à 5 000 habitants (éventuellement associations ou comités des fêtes organisant pour le compte et à l’initiative de la commune, suite à décision prise en conseil municipal)
cafés, restaurants, hôtels
maisons de la jeunesse et de la culture
associations dont l’objet social n’est pas la production / diffusion / organisation de spectacle
etc.

- Consultez le détail de l’appel à projets

Vous souhaitez participer ?
Les dossiers sont à déposer en ligne du 1er octobre au 15 décembre 2019
- Pour déposer une demande : le tutoriel de dépôt de demande d’aide dans le cadre de cet appel à projet est disponible ici
- Cliquez ici pour obtenir le budget à compléter et à joindre à votre dossier en ligne.

+ d'infos sur : https://aide-aux-projets.sacem.fr/actualites/appels-a-candidature/communes-en-musique

Idéateur 2020 - De l'idée au projet avec le TAg29Le TAg29 et les Pôles ESS du Finistère vous proposent une nouvelle session d'accompagnement à l'émergence de projets !

Un Idéateur (de l'idée au projet) sera organisé du 20 janvier au 20 mars 2020 sur le nord Finistère.

En savoir plus...

... et pour les inscriptions, c'est par ici !

Les assos et le Buzuk


"En consommant local, avec le Buzuk, vous allez pouvoir soutenir et financer l'association de votre choix (associations parents d'élèves, associations sportives, culturelles... Tout type d'associations dans laquelle vous êtes engagé.es ).

Comment ?

Votre association pourra recevoir un don équivalent à 3% du montant d'euros que vous aurez échangé chaque année en Buzuk (téléchargez ici le mini-guide).
L'adhésion au Buzuk en tant que particulier s'élève à 12 € (ou 12 Bzk) pour l'année civile.

En savoir plus...

Création du MOOC « Festivals en transition »

L’équipe de l’ADEME Bretagne a le plaisir de vous informer de la création du MOOC (formation via internet) « Festivals en transition » le 19 novembre 2019.
Cette formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent aller plus loin dans la démarche de développement durable au sein des festivals. C’est Le Collectif des festivals qui a conçu cette formation en ligne, gratuite, accessible à distance, à laquelle il est possible de s’inscrire à tout moment en fonction de ses besoins.

Objectifs : Approfondir ses connaissances sur l’éco-responsabilité événementielle, Se doter d’outils pour agir, Vidéos pédagogiques faisant intervenir des experts et des professionnels, Bonus thématiques (liens vers des ressources complémentaires, articles, vidéos...), Quiz pour tester ses connaissances.

8 thématiques abordées : Méthodologie, Transports et mobilité, Énergie, Accueil et accessibilité, Éco-conception, Alimentation / Restauration, Zéro déchet, Évaluation.

Durée indicative: Le parcours de formation est constitué de 10 étapes comprenant chacune une capsule vidéo de 10-15 minutes, des liens vers des ressources et un quizz. Compter environ 3h pour regarder les vidéos et faire les évaluations et une journée pour se plonger en plus dans tous les bonus.

Il est possible de s’arrêter et de reprendre autant de fois qu’on le souhaite.

► Mise en ligne sur le site du Le Collectif des festivals : 19 novembre 2019

Radio Nord Bretagne et Radio Pays de Léon dédient un espace à destination des associations

Radio Nord Bretagne et Radio Pays de Léon dédient un espace à destination des associations. L’émission « Paroles d’associations » leur permet de disposer gratuitement d’une exposition, plusieurs fois par jour sur les 2 antennes et sur toute une semaine. Elle est ouverte à tous ceux qui le souhaitent.

Pour tout renseignement : Jean-René LE HOUEROU - 02 98 79 80 99