Accueil > Agenda > Journée sur les grands enjeux des associations

Agenda des associations

Revenir à l'accueil de l'agenda

Journée sur les grands enjeux des associations

Le RESAM organise une journée de réflexion et de débat le vendredi 22 mars à l'Auberge de Jeunesse de Morlaix de 9h30 à 16h30 !

Le vendredi 22 mars 2019

Auberge de Jeunesse

Saint Martin des Champs

Présentation

Journée sur les grands enjeux des associations

Chers adhérents, chers membres du Conseil d'Administration, chers partenaires, chers sympathisants,

Le Réseau d’Échanges et de Services aux Associations du pays de Morlaix (RESAM) organise une journée de réflexion et de débat le vendredi 22 mars à l'Auberge de Jeunesse de Morlaix de 9h30 à 16h30 !

La matinée sera consacrée à l’identification des grands enjeux de la vie associative locale pour les prochaines années. L’après-midi portera sur la définition d’une démarche collective pour construire des préconisations.

  • Mais quels sont les enjeux pour les associations du pays de Morlaix ?

Ils sont multiples et à différentes échelles (locale et nationale… et même européenne). Le plan qui va être proposé par le gouvernement suite au Grand Débat National en fait partie mais il faut aussi s’inscrire dans les autres échéances démocratiques à venir : élections européennes et surtout élections municipales de 2020.

Du côté fonctionnel, le modèle associatif évolue avec des formes d'engagement collectif récents qui interrogent : moins hiérarchiques voire spontanés et informels.

Une chose est sûre, dans le contexte actuel, il y a d’autant plus nécessité de faire reconnaître la contribution des associations et des bénévoles à la mobilisation collective autour d'initiatives porteuses de valeurs démocratiques et de citoyenneté.

  • Et ça tombe bien, en plus, le projet associatif du RESAM est à construire !

Le RESAM, association d’associations au service des associations, comme tous les 3 ans retravaille son projet associatif pour la période 2020/2022 et souhaite le faire avec ses près de 200 membres, ses différents partenaires et sympathisants et même au delà. Ce travail doit se faire dans une démarche d’éducation populaire, c’est à dire collective et partagée. Nous nous appuierons sur cette journée du 22 mars pour mettre place une série de rencontres sur les enjeux de la vie associative qui nous permettrons de définir les grandes orientations de ce projet associatif au service des associations locales.

De ce travail collectif nous souhaitons en extraire des propositions qui seront remises aux élus des collectivités territoriales.

Si vous ne pouviez être présent sur la journée complète, nous vous accueillerons avec plaisir à la demi-journée
 
Le midi, un repas est prévu à l'Auberge, donc tenez-nous informé de votre présence
 
En vous souhaitant une agréable journée
 
Rémy JOLY, Président du RESAM

Contact

contact@resam.net

0298880019

Voir le site Internet :

http://www.resam.net