Accueil > Formation > Parcours d'engagement citoyen

Parcours d'engagement citoyen

Le Parcours d’engagement citoyen est une expérimentation développée dans le cadre de Jeunes en TTTrans.



Portée par le RESAM, le PIJ, Morlaix Communauté, la CAF, la Ville de Morlaix, Ti An Oll et le centre Keravel (PEP 53) cette action a comme objectif de construire un parcours autour de l’engagement citoyen permettant à une vingtième de jeunes chaque année de découvrir le monde associatif et l’animation socio-éducative (BAFA) et de se faire un réseau pour la suite.

Les enjeux sont :

- développer l’autonomie des jeunes par la valorisation de leurs engagements, de leur participation et leur implication à la vie locale

- développer un accompagnement global, en favorisant les parcours, qui s’appuieront sur les motivations des jeunes, pour aller vers une insertion sociale et professionnelle

Pour chaque jeune est prévu un suivi individualisé et réadapté selon le projet personnel (étudiant.e, en réinsertion...). Ils ou elles sont mis en lien avec les associations locales pour assurer des missions de bénévolat et découvrir les différentes facettes de l’engagement associatif. Ils ou elles ont également la possibilité de passer leur BAFA, de bénéficier d’aide à la mobilité et de s’appuyer sur les conseils et l’accompagnement des partenaires du projet.


Vous êtes une association...

Si votre association est intéressée pour accueillir un ou plusieurs de ces jeunes, décrivez brièvement les missions bénévoles que vous proposez et transmettez les nous à services.asso@resam.net ! Vous pouvez aussi vous appuyer sur la fiche mission bénévole !

L’association « marraine » propose une mission de bénévolat et s’engage à faire découvrir au jeune le fonctionnement de la vie de l’association. Elle nommera un référent au sein de l’association qui sera en charge d’accueillir le bénévole et de faire le bilan en fin de mission.

Attention, les jeunes sont libres de choisir les missions bénévoles qu’ils souhaitent effectuer. Si un jeune est intéressée par votre structure vous pouvez aussi co-construire la proposition de mission ensemble.