Missions

Le Réseau d’Échanges et de Services des Associations du Pays de Morlaix (Résam) est à la fois un réseau et un service pour les associations du territoire. Son rôle est de soutenir, d’accompagner et de valoriser les associations du Pays de Morlaix pour construire les conditions les plus efficientes à la mise en œuvre de leurs projets. Il est un lieu de conseil et de diffusion d’informations. Il favorise la mutualisation des moyens, des connaissances et entretient le lien entre les associations du territoire.

  • Animation de réseaux Favoriser la coopération entre associations, citoyens et politiques.

    Animation de collectifs, soirées d’information et débats, participation aux réseaux d’acteurs locaux, Promotion de la vie associative, partage et échanges d’expériences...

    Lire la suite
  • Services aux associations Co-construire les conditions les plus efficientes pour mener à bien leurs projets.

    Conseil et accompagnement (par téléphone et sur rendez-vous), domiciliation de siège social, rédaction de bulletins de salaires (Impact Emploi), location de matériel (gobelets, barnums, sono…), mise à disposition de salles, plateforme du bénévolat, mutualisation de l’emploi (GEAI), centre de ressources.

    Lire la suite
  • Formations Permettre la montée en compétences des acteurs associatifs.

    Pour stabiliser les projets associatifs et développer sereinement les actions d’intérêt général menées par leurs structures, les bénévoles, les salarié·es et les volontaires en service civique ont besoin d’acquérir des connaissances et des compétences techniques, juridiques mais également pédagogiques.

    Téléchargez le règlement intérieur des formations du Résam
    Téléchargez le livret d’accueil du stagiaire
    Téléchargez la Charte Qualité - Formations du Résam
    Voir les conditions générales de vente

    Les formations du Résam sont ouvertes aux bénévoles, salarié·e·s, volontaires des associations qui adhérent aux Résam.

    Les associations qui adhérent au Résam peuvent également participer aux webinaires proposés par l’Espace Associatif Quimper Cornouaille : voici le programme

    Découvrez également le site de e-learning EVA qui vous permet gratuitement et à tout moment de vous former.
    Lancée en 2013 à l’initiative d’acteurs de l’accompagnement à la vie associative en Hauts-de-France, la plateforme EVA répond à un besoin concret : proposer un outil flexible et accessible, complémentaire des formations en présentiel, pour permettre à chacun de se former à son rythme, en conciliant engagement bénévole et contraintes personnelles ou professionnelles.

    Le projet EVA a reposé sur une démarche collective en lien avec les réseaux de l’accompagnement à la vie associative. Il a bénéficié du soutien de partenaires publics régionaux et nationaux qui a permis de développer et d’expérimenter la plateforme.

    EVA propose 11 modules en ligne inspirés du Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA), autour de la gestion administrative, financière et humaine des associations. Vidéos, fiches, auto-évaluations en font un outil adapté.

    En 2025, EVA entre en phase de déploiement national, co-pilotée par le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA), la Maison des Associations d’Amiens Métropole (MAAM), avec le soutien de la Direction de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA) afin de permettre au plus grand nombre de se former à la vie associative sans contraintes.

    Lire la suite
  • Engagement Susciter l'envie de s'engager au sein des associations, notamment des jeunes.

    Le RESAM agit pour développer l’engagement : Certificat de Formation à la Gestion Associative pour les 18-30 ans, Parcours d’Engagement Citoyen, 2D Espace Libre, Service Civique, plateforme bénévolat, forums des associations...

    Lire la suite
  • Porte voix Agir en porte-voix des associations afin de relayer leurs besoins, leurs difficultés et leurs initiatives sur le territoire.

    Le Résam peut appuyer des demandes d’associations si celles-ci semblent révélatrices de besoins émergents ou d’enjeux qui peuvent concerner toutes les associations.
    A travers cette mission de porte-voix, il s’agit notamment de créer les conditions de rapprochement entre le milieu associatif et les institutions : des espaces de dialogue structurés dans lequel le Résam se positionne comme une structure facilitatrice, porteuse d’une parole globale.

    Lire la suite
  • Observatoire de la vie associative Pour recueillir des informations quantitatives et qualitatives sur la santé du tissu associatif local pour nourrir les autres missions.

    Le RESAM travaille au recensement de l’ensemble des associations du pays de Morlaix et met en place des enquêtes de terrain sur les thèmes clés du monde associatif.
    L’implication du RESAM au sein des réseaux locaux, départementaux et régionaux permet d’échanger sur les constats et de porter ce diagnostic au niveau des élus politiques.

    Lire la suite