Le Résam, une association au service des associations du pays de Morlaix.
Le Résam est à la fois un réseau (plus de 200 adhérents) et un service pour les associations du territoire. Son rôle est de soutenir, d’accompagner et de valoriser les associations du pays de Morlaix pour construire les conditions les plus efficientes à la mise en œuvre de leurs projets.
Il est un lieu de conseil et de diffusion d’informations. Il favorise la mutualisation des moyens, des connaissances et entretient le lien entre les associations du territoire.
Parce que les associations représentent un terrain formidable pour les expérimentations collectives et que la solidarité, le lien social, l’éducation, l’ouverture au monde, le développement personnel et collectif, les échanges de savoirs et les démarches coopératives sont au cœur des préoccupations associatives, il est aujourd’hui nécessaire de soutenir et d’accompagner les associations dans leurs projets démocratiques et de concourir ainsi à transformer la société pour lui donner un avenir solidaire où chacun·e a sa place, et tous participent aux choix collectifs.
Le projet associatif est le résultat d’une réflexion collective sur ce que souhaitent réaliser les membres de l’association et sur la manière dont ils veulent le faire, compte tenu de la situation actuelle de leur structure.
Le projet associatif du Résam repose sur deux axes :
• AXE 1 : Connaître et valoriser l’utilité sociale du milieu associatif, amplifier la coopération pour renforcer le réseau dans un développement local cohérent
• AXE 2 : Soutenir et accompagner les associations et leurs bénévoles dans la mise en œuvre de leurs projets sur le territoire
Pour ce faire, les activités du Résam sont classées selon 6 missions :
• ANIMATION DE RÉSEAU : collectifs thématiques, communication, soirées d’information et de débat, participation aux réseaux d’acteurs locaux, organisation de manifestations
• SERVICES AUX ASSOCIATIONS : conseil et accompagnement, rédaction des bulletins de salaire, location de matériel, centre de ressources
• FORMATION : formations des bénévoles, formations des salariés, formations service civique, formation porteurs de projet
• ENGAGEMENT : plateforme bénévolat, engagement des jeunes, service civique, parcours d’engagement citoyen
• PORTE-VOIX : Agir en porte-voix des associations afin de relayer leurs besoins, leurs difficultés et leurs initiatives sur le territoire
• OBSERVATOIRE DE LA VIE ASSOCIATIVE : Connaître son territoire pour agir au plus près des attentes et besoins des associations.
Le Résam est une association ouverte à toutes les associations du territoire ainsi qu’aux particulier.e.s intéressé.e.s par le projet d’éducation populaire et de soutien à la vie associative mené par l’association.
L’organisation du Résam repose sur une structure de prise de décision constituée de 7 cercles autonomes et reliés (Richesses humaines, Finances, Engagement, Formation et services, Observatoire – Porte-voix, Vie Associative et Territoire et Salarié·e·s). Chaque cercle est représenté au Conseil d’Administration qui continue de porter certaines décisions importantes (ressources humaines, financements, etc.).
Les cercles sont ouverts à tous les adhérent.e.s. Les Adhérent.e.s peuvent rejoindre plusieurs cercles. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le Conseil d’Administration du Résam
Représentant·e·s du cercle Finances
Eric Even, MJC
Bénédicte Compois, ULAMIR-CPIE
Représentant·e·s du cercle Formations et services
Yann Le Bris (Co-Président)
Adrien Ferron (Co-Président)
Représentant·e·s du cercle Engagement
Morgan Faverjon, Scient (Co-Président)
Alex Le Forestier, La Salamandre
Représentant·e·s du cercle Vie Associative et Territoire
Colin Destombe, Collectif Brunes (Co-Président)
Elisabeth Ilinski
Représentant·e·s du cercle Richesses Humaines
Sandra Mesnières, L’atelier en santé
Mathieu Cirou
Représentant·e·s du cercle Salarié·e·s
Fanny Allais-Kerrien
Andrea Lauro
La gestion quotidienne est assurée par une équipe de 5 salarié·e·s.
–Fanny, coordinatrice, pour l’accompagnement du projet associatif, la coordination et le suivi de l’équipe salariée, le suivi des activités et la proposition d’actions de développement, la gestion administrative et financière, l’animation des relations partenariales.
Fanny ALLAIS-KERRIEN : 02 98 63 71 91 / 06 75 63 41 92, lundi, mardi, jeudi et vendredi coordination@resam.net –Florent, animateur inter associatif, pour l’animation des collectifs Culture pour tous, Maison du monde et 2D, pour la communication.
Florent BOUCHARDEAU : 02 98 63 71 91, lundi, mardi, jeudi et vendredi animation@resam.net –Élodie, chargée de mission co-animation Guid’Asso, au côté du délégué départemental à la vie associative, elle contribue au déploiement du réseau Guid’Asso aux côtés de la SDJES 29, et de sa traduction opérationnelle sur les territoires. Élodie est également chargée de mission pour la démarche d’expérimentation « Structurer les coopérations pour résoudre les défis de nos territoires »
Élodie POTIN : 02 98 63 71 91, lundi, mardi, jeudi et vendredi guidasso@resam.net transitions@resam.net –Antoine, chargé de mission comptabilité et paie
Antoine ALLAIS : 02 98 88 00 19, mardi et jeudi compta@resam.net –Andrea, animateur du Centre de ressources, pour le conseil (Guid’Asso), la formation, les services de la Maison des associations, l’annuaire des associations du pays de Morlaix et l’engagement citoyen.
Andrea LAURO : 02 98 63 71 91, lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi services.asso@resam.net formation@resam.net –To be continued, animateur·ice Service Civique, pour l’accompagnement, l’animation dans le cadre de l’engagement de jeunes, notamment le Service Civique.
To be continued : 02 98 63 71 91, lundi, mardi, jeudi et vendredi
Comment fonctionne la nouvelle gouvernance du Résam ?
Le 8 février 2022, le Résam a décidé d’adopter un fonctionnement sociocratique qui fonctionne grâce à des cercles.
Qu’est-ce qu’un cercle ?
Un cercle est un groupe au sein duquel les personnes ont un pouvoir équivalent. Il vise à favoriser l’écoute et l’expression de chacun·e et, ce faisant, l’émergence de l’intelligence collective. Il privilégie des phases de concertation et d’échange en amont des prises de décision stratégiques, encourageant l’implication et la responsabilité de chacun au sein de l’organisation et facilitant la mise en œuvre des décisions avec plus d’unité et de puissance.
Les cercles sont inter-reliés et semi-autonomes. Chaque cercle poursuit un but clairement identifié. Il organise de manière autonome son fonctionnement interne et ses processus de travail, qu’il doit définir en termes d’objectifs, d’activités et de mesure des résultats.
Pour en savoir plus sur les missions des différents cercles, cliquez-ici
Adhésion
Soutenez-nous
En adhérant, vous soutenez notre action vis à vis des collectivités locales partenaires et marquez votre attachement à un service d’accompagnement proche du territoire.
En outre, c’est l’occasion de bénéficier de certains services, de participer aux instances démocratiques de notre association et de participer à toutes les formations !