Missions
Porte voix

Agir en porte-voix des associations Relais des besoins, difficultés et initiatives des associations sur le territoire

Le RESAM peut appuyer des demandes d’associations si celles-ci semblent révélatrices de besoins émergents ou d’enjeux qui peuvent concerner toutes les associations.

A travers cette mission de porte-voix, il s’agit notamment de créer les conditions de rapprochement entre le milieu associatif et les institutions : des espaces de dialogue structurés dans lequel le RESAM se positionne comme une structure facilitatrice, porteuse d’une parole globale.

Ce positionnement est encadré par un texte cadre et un processus de prise de décision et de communication qu’il conviendra de travailler avant toute implication sur cette mission.

Le RESAM sera attentif à définir le bon niveau en fonction de la demande formulée et pourra faire le choix de faire remonter à une instance territoriale supérieure : Inter-Point d’Appui à la Vie Associative, Mouvement Association de Bretagne, etc.
Ex. d’actions : sensibilisation et formation des élus, rencontres entre associations sur les problématiques communes, agoras citoyennes, etc.