Les Assises Régionales de la Vie Associative se sont tenues à Vannes le mardi 2 juillet sur le thème "Agir ensemble pour des futurs désirables".
Avec 80 000 associations animées par 700 000 bénévoles et 110 000 salariés, la Bretagne est un territoire phare de l’économie sociale et solidaire (hashtag#ESS).
Organisées par la Région avec Le Mouvement associatif de Bretagne, les Assises régionales de la vie associative se sont déroulées à Vannes le 2 juillet en présence de nombreux dirigeant·es et salarié·es associatif·ves, élu·es et technicien·es des collectivités territoriales et citoyen·nes intéressé·es par la vie associative.
La thématique phare de cette journée "Agir ensemble pour des futurs désirables" invitait à se projeter dans l’avenir afin d’imaginer la vie associative demain à travers des conférences, tables rondes et ateliers.
Les prises de paroles en plénière - Loïc Chesnais-Girard, Président du Conseil Régional de Bretagne et Thierry Abaléa, Président du Mouvement Associatif de Bretagne - ont rappelé la contribution des associations à la vie démocratique car elles permettent la participation des citoyen·nes dans la construction du futur. Il ont également rappelé l’urgence de retrouver une haute qualité de coopération entre les associations et les pouvoirs publiques.
Le futur désirable, c’est les autres et c’est le collectif !