Actu

Publié le 3 juin

Coup d’oeil sur la France Bénévole en 3 inforgraphies

Les experts du monde associatif "Recherches et Solidarités" publient une enquête accompagnée de trois infographies qui éclairent sur les dynamiques en cours dans notre pays et proposent des solutions pour faire évoluer ces chiffres dans vos assos.

En trois infographies, jetez un oeil sur les dynamiques qui traversent le monde associatif : Légère augmentation du nombre de bénévoles, différences d’implications entre non diplômé·es et diplômé·es et l’évolution de l’engagement en fonction de l’âge.

Le nombre de Français·es bénévoles passe de 9% à 11%

Bonne nouvelle pour les associations : le bénévolat régulier repart à la hausse. Après plusieurs années de stabilité, 11 % des Français déclarent s’engager chaque semaine, contre 9 % en 2023 et 2024. Cette progression concerne les femmes qui se trouvent désormais à égalité avec les hommes.

Des engagements différents en fonction du niveau de diplôme
L’étude met en lumière la persistance — voire le creusement — des inégalités sociales d’accès à la vie associative, sous l’angle du niveau de formation. Moins de 1 personne sur 3 parmi les moins diplômées
adhère à une association, contre près de 6 sur 10 parmi les plus diplômées du supérieur. Pourtant quand ils franchissent le pas, ils s’investissent plus intensément.

Age, diplome et genre... Les trois grands marqueurs de différence dans l’adhésion à une asso

Si 42 des Français·es adhérent à une association, de larges différences sont observables dans les profils.

> Accédez à l’intégralité de l’étude de Recherches & Solidarités