Actualités

Publié le 21 avril

Enquête - L’engagement associatif des jeunes Le Resam invite toutes les associations à répondre à cette enquête

Le Resam a besoin de connaître le point de vue des associations sur l’engagement des jeunes entre 15 et 30 ans. Sont-ils nombreux ? Votre association a-t-elle du mal à accueillir de jeunes bénévoles ?... Grâce à ce petit questionnaire, le Resam et son équipe pourra par la suite adapter son accompagnement. Si vous passez par là, que vous représentez une association, le Resam vous remercie d’avance pour votre participation !

Après cette année difficile pour tous et toutes, notamment le monde associatif, le Resam a entamé un dispositif local d’accompagnement (DLA) pour requestionner son rôle dans le Pays de Morlaix et sa place auprès des associations locales. Avec les évolutions sociétales du rapport à l’autre et à l’engagement, les nouvelles manières de communiquer et le vieillissement de la population amené à s’accentuer sur le territoire, nous avons notamment l’intuition que l’engagement associatif est un enjeu très fort pour les temps à venir.
Mais avant que le Resam ne s’engage plus sur ce sujet, pour pouvoir confirmer ou infirmer notre intuition et placer le curseur de vos besoins et de ceux du territoire, nous avons absolument besoin de vous consulter et de mieux cerner la diversité des situations vécues. Nous vous prions donc de répondre en toute franchise à ce questionnaire sur l’engagement dans votre association en général et l’engagement des jeunes en particulier. Ces questions sont essentiellement à choix multiples et ne devrait vous prendre qu’entre 5 et 8 minutes.
L’enjeu est important pour nous, il s’agit de savoir si ce sujet doit être un nouveau pilier de notre association des associations.
En vous remerciant,
A vos côtés,
L’équipe du Resam

Lien du formulaire Framaforms : https://framaforms.org/lengagement-des-jeunes-dans-les-associations-1618922799