Dans le 66e numéro du bulletin de veille et de capitalisation sur l’innovation sociétale, publié par Le RAMEAU en partenariat avec Innovation Sociale Conseil, Sylvain Rigaud, Délégué général de notre réseau RNMA (Réseau National des Maisons des Associations), signe un article intitulé « Ingénierie du lien : une compétence stratégique ».
Dans cet article, Sylvain Rigaud, Délégué général du RNMA, défend la reconnaissance du rôle clé joué par les accompagnateurs de la vie associative (AVA) dans la co-construction territoriale. En s’appuyant sur des exemples concrets, comme ceux de Mulhouse (engagement des jeunes) et Morlaix (sécurité sociale de l’alimentation), il montre comment les Maisons des Associations deviennent des catalyseurs du faire ensemble.
L’article souligne l’urgence de structurer et reconnaître cette fonction de catalyse territoriale, à travers notamment la création d’une Certification de Qualification Professionnelle dédiée au métier AVA. Une réflexion stratégique à l’heure des grandes transitions sociales, écologiques et démocratiques.