Assos membres du Buzuk ce mail vous est dédié !
Le Buzuk a choisi de faire évoluer son dispositif 3% Asso pour le rendre plus pertinent, plus impactant et plus concret.
Pour rappel, le dispositif, aussi appelé 3% asso, est une façon pour le buzuk d’aider les associations du territoire via un fond dédié, tout en impliquant les citoyens dans cette aide en leur permettant de flécher le montant de 3% de leur échange vers l’asso de leur choix.
Ce dispositif permet chaque année de financer les associations. Depuis 2021, ce sont 9200 bzk qui ont pu être donnés à une quinzaine d’associations du territoire.
Cela ne représente pas de grosses sommes, mais ça a permis à des associations de financer de petites choses, que ce soit pour leur fonctionnement, leur développement, ou encore pour créer de la cohésion entre bénévoles.
Constat d’un besoin d’évolution
Quelques points à améliorer ont été constatés par l’association :
- Certaines associations se retrouvaient avec des buzuks dont elles ne savaient pas quoi faire. Le Buzuk n’accompagne pas assez les associations dans ce dispositif pour qu’elles puissent se l’approprier
- Certain.es citoyen.nes ne savent pas toujours quelle association soutenir dans le cadre du dispositif car manquent d’informations
- Le dispositif de don actuel donne plus de poids aux citoyen.nes qui échangent le plus d’euros en buzuks chaque année
- Le dispositif d’aide aux associations est financé par le Buzuk grâce aux commissions de reconversion des structures du réseau (qui peuvent reconvertir leurs buzuks en euros). D’année en année, le montant total des commissions de reconversion diminue, ce qui est positif. Cela veut dire que la monnaie circule de plus en plus. Pour autant, cela limite le budget du dispositif d’aide aux associations
Le 3% asso devient "les buzuks solidaires"
Les membres de l’association ont mis leurs cerveaux en ébullition pour améliorer le fonctionnement, et être encore plus pertinent avec le dispositif. Le 3% asso devient les buzuks solidaires. En voici les règles :
1. Budget dédié
Un budget annuel est alloué au soutien des associations. Il est constitué grâce aux reconversions de buzuks en euros par les structures du réseau acceptant la monnaie locale. Ce budget est plafonné et défini en amont chaque année.
2. Dépôt de projet
De septembre à décembre, les associations adhérentes au Buzuk souhaitant bénéficier de ce soutien peuvent soumettre un projet. Le projet doit indiquer comment les buzuks seront utilisés de manière concrète (exemples : achats en buzuks, événements, partenariats locaux, etc.). Un formulaire sera fourni pour encadrer la présentation du projet, et un salarié du Buzuk peut accompagner les assos pour les aider dans leur démarche et réflexion.
3. Vote des utilisateurs
En février, tous les utilisateurs du Buzuk sont invités à voter pour le projet qu’ils souhaitent soutenir parmi ceux proposés (sont considérés comme "utilisateurs" les adhérents qui ont échangé des euros en buzuks au cours de l’année). Le vote est individuel et limité à un projet par utilisateur. Une adhésion = une voix. Les associations recevront un montant de soutien au prorata du nombre de vote qu’elles auront retenues.
4. Attribution des dons
Les dons seront remis aux associations bénéficiaires lors de l’Assemblée Générale annuelle du Buzuk, lors du 1er trimestre de l’année.
Une communication spécifique sera faite à cette occasion afin de valoriser les projets associatifs retenus et les retombées du dispositif.
5. Conditions
Les projets doivent respecter les valeurs portées par le Buzuk : solidarité, pratiques plus respectueuses du vivant, économie locale, etc.
Le Conseil d’Administration du Buzuk se réserve le droit de refuser un projet ne respectant pas ces principes.
Le planning, ça donne quoi ?
- De septembre à décembre - Les assos proposent leurs projets : les associations proposent un projet local qui utilise des buzuks, via un formulaire. L’objectif est de montrer comment l’asso fait vivre le territoire au travers de la monnaie locale. Les projets doivent respecter les valeurs du Buzuk.
- En février – les utilisateurs votent : chaque utilisateur du Buzuk est prévenu du montant du don de l’année en cours, des projets proposés par les associations, et vote. C’est ce vote qui oriente les dons !
- À l’AG du Buzuk (souvent au printemps) : les dons sont remis aux projets choisis par les utilisateurs. C’est l’occasion de célébrer ensemble la dynamique associative de notre territoire et l’économie locale solidaire !
Vous souhaitez participer ?
Pour cela, rien de plus simple, il suffit de répondre avant le 30 Décembre 2025 au formulaire via le lien suivant : https://framaforms.org/les-buzuks-solidaires-1759241614