Vous menez ou allez mener une évaluation co-construite d’un projet associatif ? Votre expérience pourrait intéresser le Fonjep !
Le Fond de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire lance un appel à contribution pour observer et analyser les pratiques sur le territoire national.
Les réponses sont attendues avant le 31 mars 2024.
Dix expérimentations sur dix terrains différents seront initiées en 2024 pour une durée de 24 mois. Elles mobiliseront 5 équipes de recherche.
Le Fonjep souhaite que toutes les initiatives amorcées, en cours, abouties, publiées dès lors qu’elles impliquent les associations et les pouvoirs publics, donnent lieu à une capitalisation dans un guide ressources. Ce guide alimentera les instances du Fonjep et donnera lieu à des interviews.
Il s’agirait donc pour les contributeurs de partager, par exemple :
- Des démarches de coconstruction d’évaluation : entretiens, réunions, ébauches…
- Des projets coconstruits entre associations et pouvoirs publics allant jusqu’à l’évaluation
- De articles de recherche relatifs aux pratiques et/ou méthodologies d’évaluation favorisant la coconstruction entre parties prenantes, leur participation aux différentes étapes de l’évaluation
- Des projets de recherche à un stade avancé ou finalisé centré sur les mêmes objets
- Des monographies issues de dispositifs d’intervention et/ou d’expérimentation
- Des contenus méthodologiques axés sur la dimension participative des acteurs directs ou indirects engagés dans des stratégies d’évaluation partagée
Retrouvez toutes les informations ainsi que le formulaire d’inscription.