Actu

Publié le 4 avril 2023

Le label Guid’Asso pour le RESAM

Le RESAM a été retenu pour assurer la mission d’accompagnateur généraliste dans le cadre de la labellisation Guid’Asso. Une belle reconnaissance attribuée par l’Etat à travers le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports du Finistère, des actions menées auprès des associations du territoire depuis de nombreuses années !

Suite au comité stratégique régional de Guid’Asso qui s’est déroulé le 30 mars 2023, le RESAM a reçu la labellisation Guid’asso - accompagnateur généraliste.

Pour entretenir le plaisir et l’altruisme qui sont les moteurs de l’engagement associatif, il convient de faciliter l’accès des acteurs associatifs à l’information et aux différents services susceptibles de les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets.
Il convient donc de garantir une offre d’appui à la vie associative locale qui réponde aux besoins de l’association à toutes les étapes de sa vie, y compris dans les territoires les plus isolés, dans une logique de parcours coordonné afin qu’aucune association ne se trouve sans réponse à ses questions ou ses besoins.

Finalité et mission de Guid’asso
« Un réseau d’appui à la vie associative pour que chaque association employeuse ou non - même la plus petite - sur n’importe quel territoire – puisse trouver près de chez elle un endroit, une personne pour répondre à ses questions »

Le réseau Guid’Asso porte un service de proximité d’accueil, d’orientation, d’information et d’accompagnement des associations loi 1901 ou de droit local d’Alsace-Moselle.
Il est composé de structures locales diverses (mairies, institutions, associations, ...) qui accueillent, orientent, informent et accompagnent toute personne désireuse de s’informer ou investie dans la vie associative - bénévoles, dirigeants associatifs, porteurs de projet, collectivités - quels que soient le domaine d’intervention et le territoire d’implantation.
Le service proposé dans ce cadre est accessible à tous, sans condition, selon le principe d’universalité.

Labellisé au niveau Accompagnement Généraliste, le RESAM a pour missions :

L’accueil, une fonction transversale à toutes les autres, une valeur pour le réseau
• organiser une permanence physique, téléphonique et numérique adaptée aux publics ;
• personnaliser et individualiser l’accueil (personne(s) référente(s), relevé des coordonnées du demandeur) ;
• recevoir, écouter, en veillant aux conditions d’accès et de respect de la confidentialité.

Concernant l’accompagnement :
• accueillir les usagers, évaluer le(s) besoin(s) et attente(s) du demandeur et élaborer un diagnostic individualisé ;
• apporter les informations, connaissances et les conseils adaptés à la situation particulière du demandeur pour l’accompagner à structurer ses projets ;
• mettre en place un accompagnement et un suivi individualisés ;
• mobiliser les ressources extérieures éventuelles nécessaires à ceux-ci ;