Actualités

Publié le 10 mars

Le live des assos - Mouvement associatif Les enjeux du prochain quinquennat pour les acteurs associatifs

Le mouvement associatif vous donne RDV mardi 10 mai à 18h pour le live des assos : une émission pensée et faite par les acteurs associatifs sur les enjeux du prochain quinquennat. L’émission, animée par Jean Massiet, sera à suivre en direct sur sa chaîne twitch.tv/jeanmassiet ou sur la page facebook du Mouvement associatif facebook.com/lemouvementassociatif.

> Comment, de façon concrète, la vie associative est présente dans le quotidien des Français et Françaises ?
> Comment les associations participent à faire évoluer la société ?
> Comment, aujourd’hui, la société civile peut-elle faire force collective ?

Voici 3 des grandes questions qui seront discutées lors du live.

Je participe au live

Lundi 7 mars, de 18h à 21h, Le Mouvement associatif a reçu, au Cinéma des Cinéastes, 6 représentants de candidates et candidats à l’élection présidentielle pour les entendre sur leurs propositions et engagements pour la vie associative.

Par invité, 20 minutes d’échanges rythmées par 7 questions ont permis d’aborder de nombreux sujets, comme le service civique, le contrat d’engagement républicain, le soutien à l’emploi d’utilité citoyenne, les dons et le mécénat, l’engagement associatif, le modèle non lucratif, l’exercice du pouvoir…

Étaient présents :
>Clémentine Autain pour Jean-Luc Mélenchon, La France insoumise
>Patrick Kanner pour Anne Hidalgo, Parti socialiste
>Julien Bayou pour Yannick Jadot, Europe Ecologie Les Verts
>Pierre Laurent pour Fabien Roussel, Parti Communiste
>Damien Abad pour Valérie Pécresse, Les Républicains
>Christophe Castaner pour Emmanuel Macron, La République En Marche

L’évènement, présenté par le journaliste Olivier Zanetta, a connu un vrai engouement :
Plus de 45 000 personnes ont déjà vu le replay sur la chaîne Twitch de Jean Massiet, 3000 sur la page Facebook sur Mouvement associatif
Sans compter les 3 200 personnes qui ont suivi le live et les 300 acteurs et partenaires de la vie associative présents dans la salle pour rendre visible la force et la diversité associative. Et, les très nombreux commentaires et réactions sur l’ensemble des réseaux sociaux ainsi que le relai de plusieurs médias.

Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif, qui a participé activement aux échanges, a d’ailleurs tenu à saluer cette belle mobilisation : « Merci à toutes et tous pour votre participation et votre intérêt pour la vie associative, si essentielle au bon fonctionnement démocratique et qui mérite des engagements forts pour ce prochain quinquennat »

Vous pouvez retrouvez la vidéo de l’évènement sur leur page facebook :
https://www.facebook.com/lemouvementassociatif