Actualités

Publié le 24 mai

Le Repair recherche des bénévoles !

Nous relayons cet appel à bénévole pour l’association Le Repair, recyclerie de matériaux basée à Pleyber-Christ.

« Le Repair a ouvert il y a un peu plus d’un an et demi avec l’idée de vendre des matériaux à prix libre. Ce choix était et est toujours motivé par plusieurs raisons :

 Nous voulons pouvoir adapter nos prix aux budgets des habitants du territoire, pour permettre à ceux dans le besoin d’un chauffage fonctionnel, ou d’un robinet qui ne fuit pas, de pouvoir faire ses travaux même en cas de difficulté économique.

 Nous voulons que les gens se posent la question de la valeur de ce qu’ils achètent. Pour réduire le consumérisme et motiver les achats plus par le besoin que par le désir, il est nécessaire de s’interroger sur la valeur et la qualité des produits qu’on achète. Nous trouvons que le prix libre amène ces interrogations au moment du passage en caisse.

 Le prix libre, ça amène la conversation. Impossible de juste poser ses articles, attendre le bip, payer puis partir en échangeant seulement un “au revoir”. Nous sommes obligés de nous mettre d’accord, de discuter. D’argent, certes, mais ça déborde généralement sur d’autres sujets. Et nous, on adore bavarder avec vous.

Et maintenant ?

Maintenant que nous avons pu tester le prix libre, nous sommes content du fonctionnement. Tenir la caisse est agréable, nous nous y retrouvons économiquement et nous continuons de créer des outils pour rendre la tâche plus aisée.

C’est là que vous entrez en jeu !

Nous cherchons des bénévoles pour tenir la caisse, les mercredis et les samedis.

L’amplitude horaire est celle de l’ouverture du magasin, soit de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Vous pouvez évidement venir sur des créneaux de la durée qui vous convient, ou rester toute la journée si vous vous plaisez chez nous. Les repas du midi sont prévu par le Repair.

Vous serez toujours épaulé par un des salariés et, dans la mesure du possible, nous essaierons d’avoir toujours plusieurs bénévoles présents.

Si vous êtes curieux du fonctionnement du Repair, du prix libre, si vous avez envie de passer des moments conviviaux, de rencontrer des gens sympathiques nous vous invitons à nous contacter :

par téléphone, au 06 61 37 78 83
Par mail, à l’adresse contact.lerepair@gmail.com
ou à passer nous voir directement sur les heures d’ouvertures.

On a hâte de rencontrer des nouvelles personnes. »

L’équipe du Repair