Actualités

Publié le 29 juillet

Le RESAM s’implique dans la co-animation de la démarche Guid’Asso sur le Finistère

En Bretagne depuis 2018, la structuration des acteurs de l’accompagnement, dans une dynamique de réseau est posée comme un véritable défi afin de conforter, rendre visible et développer les services et soutiens proposés aux associations bretonnes.

La structuration se poursuit aujourd’hui à travers la démarche Guid’Asso
Suite à une préfiguration en 2021 en Nouvelle-Aquitaine, Centre Val-de-Loire et Hauts-de-France, la réforme de l’accompagnement local des associations se déploie également en 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, et à la Réunion.

Fruit d’un travail de co-construction entre les services de l’État et Le Mouvement Associatif, le réseau Guid’Asso porte un service de proximité d’accueil, d’orientation, d’information et d’accompagnement des associations.

Il a pour but de rendre l’appui aux associations lisible, visible et accessible, par la construction d’un réseau multi-acteurs (associations, institutions, mairies, …) qui accueillent, orientent, informent et accompagnent toute personne désireuse de s’informer ou investie dans la vie associative - bénévoles, dirigeants associatifs, porteurs de projet, collectivités - quels que soient le domaine d’intervention et le territoire d’implantation.

Ainsi Guid’Asso permettra de :
• mieux orienter les bénéficiaires vers le bon interlocuteur et ainsi améliorer l’appui à la vie associative
• échanger et mutualiser des outils avec d’autres acteurs de l’appui
• monter en compétence en matière d’accompagnement
• être reconnu et visible sur le territoire
Le dispositif est co-animé par l’Etat et un acteur associatif à tous les échelons territoriaux : Etat, Région, départemental.

Pour le département du Finistère, suite à un appel à manifestation d’intérêt le RESAM a été retenu comme partenaire associatif pour co-animer la démarche aux côtés du SDJES (Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) du Finistère.
A travers cette co-animation le RESAM souhaite participer à la structuration du réseau dans une dynamique de coopération et de prise en compte globale de la vie associative sur le territoire.
L’équipe du RESAM travaille ainsi depuis le mois de juin avec le délégué départemental à la vie associative à la mise en place de la démarche sur le Finistère :

Les différentes étapes à venir :

La mise en œuvre du dispositif est concertée avec les acteurs déjà impliqués au sein de la mission d’accueil et d’information des associations (MAIA) du Finistère.

1/ Diagnostic & cartographie
Finalisation de l’état des lieux des acteurs de l’appui à la vie associative en Finistère (un questionnaire est diffusé aux acteurs à cet effet)
Identification des besoins des acteurs, leurs complémentarités, leurs axes de développement : territoires et thématiques non couverts, besoins de formations…

2/ Labellisation des acteurs
4 types d’appui (orientation – information – accompagnement généraliste ou accompagnement spécialiste)
En Bretagne, la première phase de labellisation débutera fin 2022 / début 2023.

3/ Animation des réseaux
Interconnaissance, outillage, veille d’informations...

4/ Formation des acteurs et mutualisation
Au delà de leur inscription dans ce réseau, les acteurs labellisés bénéficieront de formations et d’un soutien technique et pédagogique.

Contacts :
RESAM : Elodie POTIN guidasso@resam.net 02 98 88 00 19 / 02 98 63 71 91
Délégué Départemental à la Vie Associative : Antoine LEROUX antoine.le-roux1@ac-rennes.fr 06 24 71 44 43