Missions
Engagement

Le Service Civique Des formations pour réfléchir à ton engagement

Tu es volontaire en service civique ?
Participe aux formations civiques et citoyennes pour partager ton expérience et t’interroger sur ton rôle en tant que volontaire, réfléchir sur des thématiques en lien avec l’éducation au territoire et à la citoyenneté, pour en savoir plus sur le fonctionnement des associations et des institutions, découvrir des techniques d’animation issues de l’éducation populaire...

Les formations civique et citoyenne

Le but est de permettre de :
 partager vos expériences et de s’interroger sur votre rôle en tant que volontaire ;
 réfléchir sur des thématiques en lien avec l’éducation au territoire et à la citoyenneté ;
 découvrir le fonctionnement des associations et des institutions ;
 découvrir des techniques d’animation issues de l’éducation populaire (brises-glace, débats, animation de réunion...)

Durant ces formations, vous aurez un rôle actif, et vous serez invité-e-s à vous construire un regard critique sur le monde associatif, le service civique, la citoyenneté, le monde qui nous entoure...

Suivant les thématiques, nous travaillons en binôme avec une association du territoire :
L’éducation au territoire et l’environnement avec l’association ULAMIR-CPIE Pays de Morlaix-Trégor
La médiation culturelle avec l’association Les Moyens du Bord
La compréhension du handicap psychique avec l’association Don Bosco
La presse citoyenne avec l’associaton Éco-Bretons

Ces formations avec hébergement se déroule sur le territoire de Morlaix Communauté, dans un lieu où la convivialité ne pourra qu’être de mise !!

Pour plus d’information, contactez-nous au 02 98 67 71 91 - 02 98 88 00 19 ou à formation@resam.net
Avec le soutien de Morlaix Communauté
En savoir +

Formation de base aux premiers secours

Venez passer une journée avec les Sapeurs Pompiers pour apprendre les gestes de bases avec des cours et des mises en situation.
Délivrance d’une attestation d’aptitude (P.S.C.1) du Ministère de l’Intérieur et de la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France.
En savoir +

Les missions de Service Civique

Vous pouvez consulter le site de l’Agence du Service Civique : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/
Offre du Grab de Morlaix : https://www.service-civique.gouv.fr...

Le collectif territorial

Un collectif de 7 structures organisées autour d’une charte se réunit régulièrement afin d’échanger sur les pratiques, notamment d’accompagnement des volontaires des structures signataires et aussi pour augmenter l’expérience de mission des volontaires.

En mutualisant les moyens des structures, en partageant des outils et en communicant sur leurs pratiques, les partenaires sont plus à même de proposer une expérience de qualité et d’épanouissement aux volontaires.

Ainsi, les volontaires bénéficient d’un accompagnement régulier avec la Mission Locale, ont accès à des journées de regroupement avec les autres volontaires, peuvent se former tout au long de leur mission...

Les structures partenaires du collectif : la Mission locale, le centre social Carré d’As, l’ULAMIR-cpie, la ville de Morlaix, Morlaix Communauté, le centre Ker Avel (PEP 53) et le Résam.

Toutes les structures du pays de Morlaix et agréées par l’Agence du Service Civique souhaitant s’inscrire dans cette démarche peuvent rejoindre le collectif et signer la charte !

L’intermédiation

Le Résam est doté d’un agrément d’intermédiation.
Ainsi le Résam est en mesure de mettre des volontaires à disposition des structures associatives désireuses de mettre en place un projet d’accueil de volontaires ou bien découvrir le Service Civique.

Concrètement, le Résam travaille en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’éducation nationale du Finistère (Service Départemental Jeunesse Engagement Sport), afin de déployer le Service Civique sur le territoire.

Nous rencontrons les associations pour les informer sur le cadre et les dispositions légales du Service Civique. Après cette première étape, nous pouvons réfléchir conjointement à un projet d’accueil qui répond pleinement aux problématiques locales.

• Le projet d’accueil peut provenir de l’association qui souhaite avoir un autre regard sur son activité, qui a besoin de soutien pour mener des activités (sans que les volontaires ne se substituent aux professionnels).
• Le projet peut aussi venir d’une ou d’un jeune proche de l’association et qui souhaite mettre en place un projet sur le long terme, de cette manière il est possible de construire une mission sur mesure.

De manière plus pratique, le Résam accompagne l’association pour :
• l’écriture de la fiche mission ;
• sa publication ;
• le recrutement ;
• la contractualisation ;
• l’ensemble du suivi administratif ;
• le bilan final.

Toutes ces étapes constituent une charge de travail administratif supplémentaire pour la structure d’accueil mais le dispositif permet aux associations de vivre l’expérience du Service Civique tout en transférant cette charge de travail au Résam.

C’est une opportunité de découverte qui peut être pérennisée ou alors permettre de préparer sa structure à la demande d’un agrément individuel.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités liées à l’intermédiation ou bénéficier de ce service que propose le Résam, vous pouvez contacter Maël : engagement@resam.net – 02 98 63 71 91