Actu

Publié le 25 mars

Le soutien national à la vie associative : Enquête exploratoire sur une action publique émiettée

L’INJEP explore le soutien national à la vie associative à travers une série d’entretiens. La réalité est très diverse en fonction des acteurs et des territoires.

Réfléchir au soutien à la vie associative revient à interroger l’évolution de son traitement par l’État mais également à comprendre la contribution des acteurs privés eux-mêmes à cette action publique complexe et protéiforme, souvent présentée comme émiettée et illisible. La situation actuelle, notamment en termes de soutien, est assez contrastée : chaque ministère, chaque organisme d’État a développé des dispositifs ou manières de soutenir ou accompagner la vie associative sans toujours le formaliser comme tel. L’action publique de soutien à la vie associative désigne un processus global où s’entremêlent le travail institutionnel des acteurs publics et politiques et celui des acteurs sociaux (associations, têtes de réseaux, accompagnateurs du monde associatif).

L’enquête qualitative ici présentée a vocation à saisir les interactions multiples entre ces acteurs et leur contribution complexe au jeu collectif, qui relève lui-même d’une accumulation de régulations et de stratégies diverses. Pour ce faire, 42 entretiens semi-directifs ont été réalisés entre 2019 et 2022 auprès de 15 ministères et organismes d’état, 19 fédérations, têtes de réseaux, et 8 acteurs spécialisés de l’accompagnement.

Après une brève histoire du soutien aux associations au niveau national, ce rapport expose une typologie des différentes formes de soutien réalisées par les ministères concernés : le soutien institué mais souvent partiel dans une relation de compagnonnage, le soutien multiforme dans une relation négociée et réflexive, le soutien pour qualifier la légitimité à intervenir du secteur avec une relation réglementaire, et enfin le soutien pour renforcer la politique publique avec une relation intéressée.

Il expose également les enjeux propres aux têtes de réseaux dans leur contribution au déploiement national du soutien à la vie associative. Enfin l’étude des processus de régulation montre – au moyen d’études de cas – comment, au sein d’un même ministère, voire d’une même direction ministérielle, se combinent diverses formes de régulation.

Consultez la publication sur le site de l’INJEP