Le carnet de la Chaire ESS n° 19 est publié ! Une exploration des coopérations entre monnaies locales et sécurité sociale de l’alimentation.
Expérimentations de Sécurité Sociale de l’Alimentation (éSSA) et Associations de Monnaies Locales (AML) partagent un projet de transformation du système alimentaire et économique passant par le choix, mené démocratiquement par des groupes locaux, de lieux où consommer et parfois ces deux initiatives coopèrent.
Au printemps 2024, des chercheur·euses de la Chaire ESS ont étudié 7 expérimentations de SSA pour comprendre les mécanismes de coopération entre ces deux innovations sociales transformatrices et questionner le rôle d’intermédiation territoriale que pouvaient endosser (ou pas) les Associations de Monnaies Locales au sein des Expérimentations de Sécurité Sociale de l’Alimentation.

En Pays de Morlaix aussi, une véritable coopération s’est installée avec le Buzuk - monnaie locale - au sein de l’expérimentation de Sécurité Sociale de l’Alimentation.