Actu

Publié le 29 avril

Les 4 demandes des Centres Sociaux pour sortir de l’urgence

Face à l’augmentation de la précarité et à la baisse des financements publics, les Centre Sociaux et les Espaces de vie sociale alertent sur leur impossibilité de remplir leurs missions "socles". Découvrez leurs 4 demandes aux pouvoirs publics et l’intégralité de leur plaidoyer.

La Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France (FCSF) lance un appel face à une "situation intenable".
Augmentation du taux de pauvreté, augmentation des charges, baisse des investissements publics... Malgré des quelques "premiers pas" des pouvoirs publics et des collectivités, notamment sur la revalorisation de certains métiers en tension, la FCSF craint accélération des réductions et des fermetures de services et d’activités.

Des demandes pour un soutien exceptionnel
La FCSF lance un appel d’urgence basé sur 4 demandes fortes :

  • Un appel à la coresponsabilité
    Les enjeux de cohésion sociale, de lien social, d’émancipation, de justice sociale, de démocratie, ne sont pas que ceux des centres sociaux. Ils sont aussi ceux des acteurs publics qui sont parties prenantes et garants du bien commun qu’est le centre social.
  • Un fonds de soutien exceptionnel
    Pour amortir la crise que rencontrent les centres sociaux sur les territoires. Il s’agit de financer le « socle » pour éviter la réduction des actions des structures, voire leur fermeture.
  • Un nouveau pacte de coopération
    La coopération est dans l’ADN des centres sociaux, en même temps qu’une condition d’exercice de ses missions. Cette approche doit être reconnue et traduite concrètement pour une qualité de relation entre le centre social et ses partenaires, afin de répondre aux défis sociaux et sociétaux auxquels nous faisons face.
  • Un modèle économique renouvelé
    Basé sur des revalorisations plus fortes, une réflexion sur les parts de financements des prestations de service socle des centres sociaux, et qui repense le modèle économique des accueils de loisirs au regard des enjeux de continuum éducatif et d’attractivité des métiers de l’animation

Accès à l’intégralité du plaidoyer.