Actu

Publié le 30 avril

Les rencontres nationales des Maisons des Associations se tiendra au Havre du 12 au 14 juin

"Accompagner l’engagement de la jeunesse", c’est la thématique retenue pour cette 59e édition des rencontres nationales des Maisons des Associations, ce réseau dont le Résam fait partie. Les inscriptions sont ouvertes.

Voici le programme de ces rencontres qui auront lieu du 12 au 14 juin 2024 au Havre :
Les inscriptions sont ouvertes via ce formulaire.

Au programme de ces Rencontres, différents temps en ateliers et plénière, durant lesquels nous découvrirons des pratiques, partagerons celles des membres du RNMA et tenterons de répondre collectivement à ces différentes questions :

➡ Comment appréhender la diversité des jeunes ?

La notion de "jeunesse" est relativement indéfinie car elle englobe un vaste éventail d’âges, de parcours de vie et de profils variés. Il est impératif de prendre en considération cette diversité d’expériences, de besoins et d’aspirations au sein de la jeunesse.

➡ Comment s’appuyer sur la diversité des formes d’engagement pour accompagner la jeunesse ?

L’engagement est avant tout une manière d’agir pour défendre une vision de la société et cette dimension citoyenne mérite d’être réaffirmée. De la même façon, l’engagement est un acte volontaire qui ne saurait être imposé. Il repose sur la libre volonté d’individus à consacrer leur temps, leurs compétences et leur énergie à des activités bénévoles ou citoyennes, en fonction de leurs intérêts, valeurs et convictions personnelles.

➡ Comment adapter sa posture et sa communication pour accompagner l’engagement des jeunes ?

S’adresser au public jeune demande parfois de changer sa posture habituelle, de développer des logiques d’ “aller vers”, de partir des envies des jeunes…

➡ Comment valoriser l’engagement ?

Reconnaître l’investissement et la contribution des jeunes dans des activités bénévoles représente un moyen d’encourager une citoyenneté active et de favoriser leur insertion sociale.

➡ Comment travailler en coopération ?

Développer des partenariats variés permet de diversifier les approches, de toucher un public plus large et de créer des synergies.

➡ Comment accompagner les associations pour mieux intégrer l’engagement des jeunes ?

Les sujets sont multiples : garantir un bon accueil, encourager la participation, adapter les modalités de fonctionnement…

Ces démarches d’accompagnement de l’engagement de la jeunesse, s’appuient sur :

le travail d’un équipage,

les expériences des territoires accueillants,

les enjeux de définition et de cadrage des formes d’engagements de la jeunesse,

la volonté de confronter les aspects macro et micro pour les entrées en matière,

enfin, l’enjeu des travaux sur les spécificités havraises.