Aux quatre coins de la Bretagne, ils accueillent les jeunes dans leurs Tiers-Lieux. Sept structures se sont réunies dans l’Espace Libre du 2d à Morlaix fin mars pour imaginer des projets communs. Un itinéraire de découverte de ces lieux inspirants destinés aux jeunes bretons pourrait voir le jour.
L’Espace Service Jeunesse du Kreiz Breizh, le 4 bis de Rennes, Le Pôle Jeunesse de St Malo, l’Albergerie, la Compagnie Artefakt, le 2d (porté par le Résam) et le CRIJ se sont donnés rendez-vous dans l’Espace Libre du 2D le 29 mars dernier pour travailler ensemble à des projets communs à ces tiers-lieux bretons spécialisés dans l’accueil des jeunes.
Une visite ludique du 2d
Réunis lors de rencontres précédentes par Bretagne Tiers-Lieux, les onze partenaires ont travaillé cette fois sur des actions communes concrètes telles qu’un système d’échange de bonnes pratiques et la structuration du collectif grâce à des financements propres.
Lors d’une visite animée, ils ont aussi pu mener l’enquête pour découvrir les locaux du 2D qui regroupe un bon nombre d’associations dont le Résam.
Permettre aux jeunes bretons de découvrir les tiers-lieux de la région
Les partenaires ont particulièrement réfléchi à la mise en forme d’un projet qui leur tient à cœur : créer un programme permettant aux jeunes bretons de voyager d’un tiers-lieux à l’autre pour enrichir leurs connaissances du territoire et de ses initiatives.