Actualités

Publié le 15 mars

« Mini-formations CoopCarto » : la cartographie collaborative

la cartographie collaborative pour valoriser et co-construire un territoire

Dans le cadre du projet « CoopCarto * », le Pays de Morlaix et le collectif Tiriad vous proposent une série de mini-formations à distance pour développer vos connaissances et compétences autour de la cartographie numérique et collaborative.
La carte collaborative permet de collecter, produire et de partager des données de manière innovante pour valoriser des services du territoire et améliorer leur visibilité auprès de la population.

Venez avec vos idées et créez vos différents projets :

Cartographier avec OpenStreetMap
Mardi 23 mars de 10h à 12h
Inscription par mail : alexandra.ledreff@paysdemorlaix.com
OpenStreetMap est un projet collaboratif mondial qui a pour but de créer une carte libre du monde sous licence ouverte, par l’utilisation de moyens informatiques basés sur Internet qui permettent l’intervention et la collaboration de tout utilisateur volontaire, expert ou non. OpenStreetMap permet de consulter, modifier, exporter et utiliser librement des données géographiques.

Créer des cartes avec UMAP
Mardi 30 mars de 10h à 12h
Inscription par mail : alexandra.ledreff@paysdemorlaix.com
UMap permet de créer rapidement des cartes personnalisées sur des fonds OpenStreetMap, de les partager, et de les afficher sur votre site Internet.

Animer avec les cartes
Mardi 13 avril de 14h à 16h
Inscription par mail : alexandra.ledreff@paysdemorlaix.com
Utiliser la cartographie numérique et collaborative comme outil dans le cadre de la mise en place d’animations à destination de différents publics.

Backoffice de GogoCarto
Mardi 20 avril de 14h à 16h
Inscription par mail : alexandra.ledreff@paysdemorlaix.com
GoGoCarto est un logiciel libre permettant de créer des cartes collaboratives thématiques à l’aide d’un formulaire. C’est un service libre et gratuit en ligne, permettant de créer sa propre carte, avec sa propre configuration (textes, couleurs, fonctionnalités), ses propres données et ses propres règles de modération. Un travail sur le back-office ou espace de paramétrages internes est également prévu.

Le nombre de place étant limité, n’hésitez pas à vous inscrire rapidement.
Un mail de confirmation vous sera envoyé accompagné du lien pour vous connecter à la formation.

Pour en savoir plus sur la cartographie collaborative

*« CoopCarto » est un projet de coopération européenne entre 4 territoires : le Pays de Morlaix, le Parc Naturel des Plaines de l’Escaut en Belgique, le Pays Vidourle Camargue, le Pays de Garrigues et Costières de Nîmes, financé en partie par le programme européen LEADER.