Actualités

Publié le 4 juillet

Mise à l’eau de la caravelle Hasta Siempre

Le Repair, Carré d’as et les Utopistes en Action ont le plaisir de vous inviter chaleureusement à la remise à l’eau du Hasta Siempre le lundi 11 juillet à partir de 17h30 à Carantec !

 !! Attention ! un peu de changement pour la remise à l’eau du Hasta Siempre !
Les conditions météo de lundi (chaleur + vent de nord-est qui vont occasionner pas mal de roulis sur l’eau) nous obligent à décaler l’évènement sur la plage du Clouët à Carantec (et non plage du Kelenn).
De plus, il ne sera finalement pas possible de faire un barbecue sur la plage ou ses abords donc ce sera pique-nique sur la plage. Prévoyez le vôtre si vous voulez partager ce moment avec nous ;)

Sur plus de 2 mois, des jeunes en service civique sur Morlaix Communauté et des jeunes de l’École Alternative des Monts d’Arrée, n’ont pas ménagé leurs efforts pour remettre en état une caravelle , bateau emblématique de la baie de Morlaix.
Encadrés par Gaël et Ronan, 2 charpentiers de marine chevronnés, les jeunes ont pu décaper, poncer, façonner les pièces à changer, mastiquer, peindre... et même cuisiner ! Avec l’idée de faire se rencontrer différents publics autour du travail manuel.
Un chantier, c’est une aventure humaine : ça fait se découvrir soi-même et les autres, ça crée des liens, ça suscite des vocations... c’est ce qu’on vous propose de venir découvrir !

Au programme :

  • Histoire du chantier avant la mise à l’eau du Hasta Siempre
  • Pot offert au Centre Nautique de Carantec
  • Tours en bateau tant que la marée le permet (les jeunes sont prioritaires mais la majorité des gens devrait pouvoir y passer)
  • Jeux sur la plage : palet, molkky, tir à la corde...
  • barbecue : offert pour les participants au projet, pour les autres apportez salades ou grillades pour vous ou à partager si vous le souhaitez (désolé on n’a pas les sous pour nourrir tout le monde mais l’’évènement est public !)

Et pour la suite ?
La caravelle devrait trouver demeure à Carantec et c’est là que commence vraiment le projet. A sa modeste échelle, elle deviendra école navigante pour les jeunes. Des moniteurs de voile proposeront bénévolement des cours aux jeunes du territoire aux parcours semés d’embûches, le Hasta Siempre poursuivant les mêmes buts que jusqu’ici : éducation populaire, confiance dans ses capacités et création de lien social.