Actu

Publié le 22 janvier

Mobilisation des Centres Sociaux : Carré d’As donne rendez-vous à Brest

Le Centre Social de Morlaix Carré d’As appelle à la mobilisation le 31 janvier 2024 à Brest à 10h30, Place de la Liberté.

En lien avec les Centres Sociaux et les Espaces de Vie Sociale nationaux, Carré d’As soutient les deux revendications principales suivantes :

  • La création d’un fonds d’urgence pour les structures en difficulté financière.
  • L’obtention d’un financement durable et à la hauteur des besoins.

Le Centre social morlaisien estime que :

Depuis plusieurs années maintenant nous avons œuvré ensemble pour construire le centre social dont nous rêvions. Un centre social accueillant, un centre social souriant, un centre social vivant et ceci dans un projet collectif où adhérents, bénévoles, salariés et partenaires partagent leurs envies, leurs savoirs faire et leurs savoirs être.

Si cette alchimie a fonctionné, c’est belle et bien en lien avec l’énergie que l’équipe salariée met pour obtenir toujours plus de crédits afin de poursuivre notre développement car si les collectivités participent financièrement à notre projet, les subventions allouées sont en-deçà de nos besoins pour fonctionner.

Or, ce que nous voyons arriver à grand pas, c’est un questionnement sur les priorités à donner sur le partage de l’argent des collectivités et, quand bien même nos résultats soient loués de tout le monde, le social n’est pas la priorité des priorités. Cela signifie clairement que la structuration actuelle de Carré d’As dans son fonctionnement est questionnée.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de faire la démonstration de notre attachement à Carré d’As et de convaincre toutes celles et tous ceux qui douteraient de la priorité que nous considérons comme fondamentale pour les citoyens et citoyennes de Morlaix de soutenir financièrement notre centre social.

Nous ne sommes malheureusement pas les seuls à être confrontés à cette situation. Aussi, Nous avons besoin de vous pour soutenir les structures d’animation sociale le Mercredi 31 Janvier afin d’interpeller les pouvoirs publics au niveau national et local.

Un déplacement en car est prévu avec un départ de Carré d’as à 9h et un retour vers 15h. Inscriptions à l’accueil du Centre Social.

En savoir plus
Signer l’appel des centres sociaux