Actualités

Publié le 25 août

Mon association, je l’adore, j’y adhère !

À l’occasion de cette rentrée 2022, Le Mouvement associatif et Hexopée se mobilisent à nouveau pour soutenir l’action associative et poursuivre les efforts afin de faire vivre les valeurs de solidarité, du vivre-ensemble et du collectif sur nos territoires.

La campagne « Mon association, je l’adore, j’y adhère », lancée l’année dernière par le Mouvement Associatif et Héxopée avec le soutien du Secrétariat d’État chargé de la Jeunesse et de l’Engagement, a permis de faire prendre conscience aux Français et Françaises de l’importance de l’adhésion, à la fois pour les associations, mais également pour continuer d’animer le lien social qui nous fait vivre et grandir ensemble.

L’édition 2021 a connu un fort engouement du réseau associatif à échelle locale et nationale, preuve si besoin est de la nécessité de la campagne et de l’attente de soutien d’un très grand nombre d’associations ! Grâce à cette mobilisation, nous avons pu renouer avec une dynamique associative en reconstruction et sensibiliser le grand public au rôle que chacun a à jouer pour pérenniser ce maillage associatif.

Aujourd’hui, il nous semble nécessaire de reprendre la parole pour inciter les Français et Françaises à adhérer et à retrouver leurs activités au sein de nos associations locales ! Face à un contexte de crise qui s’annonce, promouvoir le lien social et le vivre ensemble sur nos territoires est aujourd’hui notre priorité à tous.

« Parce qu’elles en sont l’émanation, les associations sont porteuses d’alternatives concrètes adaptées aux besoins d’un territoire et de ses habitants, à tel point que la corrélation entre une vie associative dynamique et le bien-être des habitants d’un territoire est extrêmement forte. À l’heure où les crises s’enchaînent et s’intensifient, où le besoin d’agir est criant, où les transitions sont indispensables, nous avons plus que jamais besoin d’une vie associative forte et ambitieuse. L’adhésion aux associations est un puissant levier de transformation et de mobilisation collective qui permet au plus grand nombre de trouver du sens tout en s’épanouissant ! »

Claire Thoury, Présidente du Mouvement associatif

En savoir plus
Télécharger le kit de communication