Actu

Publié le 22 décembre 2021

Pour un accueil libre et inconditionnel dans nos associations !

Au RESAM, nous (administrateur.ice.s et salarié.e.s) avons tou.te.s été pris.e.s de court à l’annonce de la mise en place du passe sanitaire sanitaire et ne pensions pas devoir vivre plus de quelques mois avec cette situation.
Jusqu’à présent, nous avons composé en marge, en espérant que les mesures évoluent vers le mieux.
Mais devant la persistance des mesures, les difficultés des associations et à l’annonce de durcissements éventuels à venir, les administrateur.ice.s ont souhaité s’exprimer à ce sujet.

Depuis la rentrée, le gouvernement impose le passe sanitaire dans de nombreux lieux d’accueil du public.

L’activité de point d’appui à la vie associative du RESAM n’est pas concernée par la mise en place du passe sanitaire*.
Pour autant, certains espaces dans lesquels nous sommes amené.e.s à vous accueillir de manière régulière, comme la MJC, ou ponctuelle (locaux municipaux, hébergements, etc.), nécessitent d’être en conformité vis à vis du Décret n° 2021-1059 du 7 août 2021.
Nous sommes donc contraint.e.s de procéder au contrôle du pass’ sanitaire* des personnes reçues au sein de ces établissements.

Le RESAM est un lieu de rencontre, un service de proximité. L’accueil sans condition de toutes les associations, de tou.te.s les bénévoles, l’entraide et l’échange sont des notions fondamentales, inscrites dans notre socle de valeurs.

Ce décret remet donc en question les fondamentaux de notre projet d’éducation populaire.
Nous sommes pleinement conscients du contexte sanitaire. Nous œuvrons activement depuis plus d’un an et demi à enrayer collectivement l’épidémie de la covid-19 en accompagnant les associations dans ce sens. Nous ne remettons aucunement en débat ici la pertinence de la vaccination.
Au-delà de l’aspect discriminatoire de la mesure, c’est bien l’obligation de contrôle qui nous questionne. Aussi les administrateur.ices du RESAM ont souhaité faire part de leur opposition franche à ce qui apparait comme une atteinte au vivre ensemble.

Nous restons à votre disposition pour toute question. Vous pouvez également exprimer votre point de vue et partager les pratiques mises en place dans vos associations sur notre forum dédié.

Pour le RESAM,
Les administateur.ice.s et les salarié.e.s

Un peu de lecture : Extension du passe sanitaire : les 10 points d’alerte de la Défenseure des droits

*Passe Sanitaire : il consiste en la présentation numérique via l’application tous anti-covid ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

  • un schéma de vaccination complet (dernière injection à 7 jours)
  • la preuve d’un test négatif de moins de 48 H (test PCR ou antigénique négatif daté de moins de 72h) avant votre jour d’arrivée
  • un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid 19 datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois