Actu

Publié le 5 mars

Pourquoi une telle disparité de Services Civiques entre les départements français ?

Pourquoi 36% des jeunes effectuent un Service Civique en Guadeloupe alors qu’ils ne sont que 3% en Haute Savoie ? Focus sur un phénomène mis en lumière par Maël Cordeau, fin connaisseur du fonctionnement de ce dispositif.

Une étude nous montre qu’il existe de très grandes disparités de Services Civiques en fonction des départements français et que cela est directement lié au niveau de chômage chez les jeunes.
Maël Cordeau nous explique ce phénomène décrypté dans une étude de l’Injep :

Selon les territoires, 3 à 36 % des jeunes effectuent un Service Civique 📊

Pourquoi un tel écart ?

C’est ce que met en lumière la nouvelle analyse de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire - INJEP.

Si en moyenne 10% des jeunes s’engagent en tant que volontaire, le taux de variation entre les territoires est assez vertigineux 🤢

Bien que ces disparités soient plus fortes dans les territoires ultramarins, elles existent aussi en métropole - pas de quoi être étonné tant cet État est centralisé (ça c’est moi qui le dit pas l’étude 🤭).

La raison principale est que dans les départements où le Service Civique est le plus utilisé, il tend à agir davantage comme un outil d’insertion professionnelle pour les jeunes en difficulté, en plus de son objectif premier d’encourager l’engagement citoyen 🫶

Cette dualité du Service Civique, à la fois comme moyen d’insertion et comme engagement volontaire, reflète également la diversité des motivations des participants : une étape dans le parcours professionnel, un soutien financier, un moyen d’avoir quelques mois d’expérience, etc.

Pour en savoir plus sur cette analyse passionnante, consultez l’étude complète

Retrouvez tous les articles spécialisés sur le Service Civique de Maël Cordeau