Du 20 juillet au 16 août, voici la programmation du théâtre de la Corniche !
Les Venelles de l’histoire - « Morlaisiens au sommet de l’Olympe »
2021. L’épidémie de COVID fait table rase de bon nombre d’activités, et particulièrement dans le domaine artistique et culturel. Témoins de cette catastrophe du haut de l’Olympe où ils séjournent pour leur repos éternel, quelques anciens artistes morlaisiens s’émeuvent, s’interrogent sur la pratique de leur art et leurs motivations : théâtre populaire ou élitiste, peinture ou photographie, chanson traditionnelle ou militante …
Le spectacle donne l’occasion de découvrir certains ancêtres, souvent oubliés, qui ont pu marquer l’activité culturelle de la région : Joseph Coat, ouvrier à la Manu et directeur de troupe, Ange de Guernisac, homme politique mécène des arts et lettres, le peintre Louis Marie Baader et le photographe Constant Puyo, l’ancien séminariste Olivier Souëstre, auteur à 20 ans de la complainte populaire de la ville d’Ys et membre de la garde nationale pendant la Commune ; sans ignorer les artistes féminines que des militantes telles que Marie Le Gac Salonne ou la Saint Politaine Fanny Raoul chercheront à sortir de l’oubli. Le tout coordonné par un duo de Dieux de l’Olympe : Zeus et sa sœur/épouse Héra.
Les représentations auront lieu les mardis 20 et 27 juillet, 3 août, lundi 9 août et mardi 10 août, à 20 h 30, dans la cour de l’école du Caër. Tarifs : 8 €, 6 € pour les enfants. Jauge 120 spectateurs, réservations auprès de l’Office de tourisme de Morlaix au 02 98 62 14 94, ou sur le site baiedemorlaix.bzh/fr/billetterie
Reste de la programmation :
– Spectacle de cabaret hommage au poète Bernard Dimey « L’aventure la voilà »
– « Les Chroniques noires » de Christophe Briand
– Spectacle sur le printemps insurrectionnel de 1871 « Les mauvais jours finiront »
– Récit théâtral de Geneviève Le Meur « Oh malheureuse »
– Hommage à Georges Brassens « Voyages » de Joël Cudennec
– « Visites à pas contés », d’Alain Diverres.