Le recensement 2026 est lancé depuis ce lundi 9 mars ! C’est une troisième édition, certaines et certains sont déjà bien rodés, mais voici tout de même quelques conseils pour vous y préparer.

France Tiers-Lieux, l’Association nationale des Tiers-Lieux et les réseaux régionaux comme Bretagne Tiers-lieux, s’associent pour établir une cartographie actualisée des tiers-lieux en France. Pour cela, ce recensement national des tiers-lieux est ouvert depuis ce jour et se clôturera le 10 avril.
Outil indispensable à la compréhension et à la valorisation de l’écosystème ainsi que des acteurs et actrices qui font les tiers-lieux, ils sollicitent votre participation pour que la photographie de cette dynamique soit la plus juste possible.
Un temps d’une heure et demi nécessaire
Alors, mettez-vous dans un endroit calme et prévoyez une petite heure et demie (ou 3 fois 30 minutes pour vous permettre d’y répondre en toute sérénité !) de votre temps pour :
- faire connaître votre tiers-lieu et mieux vous connaître entre pairs ;
- vous faire gagner du temps par le biais d’un questionnaire unique - national et local -, évitant ainsi les demandes dispersées ;
- mettre en lumière vos projets, vos résultats, votre utilité sociale ;
- recueillir des données solides pour outiller partenaires et décideurs (et renforcer la capacité d’action du mouvement).
Si une pause s’impose, aucune inquiétude vos réponses sont enregistrées au fur et à mesure !
Alors, munissez-vous de ces quelques éléments :
- votre bilan financier 2025 (ou 2024) ;
- la liste des projets menés en 2025 (même s’il y en a eu pas mal) ;
- vos chiffres de fréquentation et la typologie des publics touchés ;
- le type de thé ou de café que vous siroterez devant l’écran.
> Accès au formulaire de recensement