Actualités

Publié le 27 avril

Recherches et Solidarités : les bénévoles à l’heure du vaccin

Les bénévoles à l’heure du vaccin – suite et fin !

Dès l’arrivée des premiers vaccins, l’équipe de Recherches & Solidarités a pris conscience de l’enjeu essentiel qu’ils représentent pour les associations mobilisées auprès des publics fragiles. Retour sur la démarche entreprise, avant de fermer ce dossier - espérons-le définitivement - au moment où l’accès au vaccin s’élargit.

De l’impression à l’évaluation

Une enquête, réalisée entre le 14 et le 21 janvier 2021 auprès d’un échantillon de 1 851 bénévoles au plan national, met en lumière les difficultés rencontrées par les associations à caractère social, dont le rôle est essentiel auprès des publics fragiles. Elles doivent faire face à des demandes croissantes alors qu’en moyenne 40% de leurs bénévoles sont à l’arrêt, en raison de la pandémie. Plus de 80% d’entre eux se déclarent prêts à se faire vacciner et pourraient alors reprendre leurs activités, en limitant les risques pour eux-mêmes et pour les bénéficiaires.

Ces résultats ont permis de faire une estimation du nombre de bénévoles concernés par région et sur l’arrondissement de Châteaudun, en Eure-et-Loir, soit environ 1% de la population. Cette estimation est venue en appui d’une réflexion avec les acteurs d’un territoire d’expérimentation, sur les opportunités d’accès au vaccin pour ces bénévoles mobilisés auprès des publics fragiles.

En savoir +