Actu

Publié le 13 janvier 2023

Réforme des retraites : le Résam relaie l’appel du collectif unitaire dans le pays de Morlaix Mobilisation pour nos retraites

« En 2022, le RESAM comptait près de 200 associations adhérentes, représentant elles-mêmes plus de 30 000 membres dans le pays de Morlaix ainsi que 4660 emplois (11,6 % de l’emploi privé). Autant de structures et de personnes qui vont être impactées par la réforme des retraites annoncées.

Au niveau national, 38% des retraités sont dans une association. Cette proportion baisse régulièrement avec le vieillissement des personnes, et la perspective d’augmenter l’age de départ à la retraite est indéniablement un mauvais coup porté au mouvement associatif qui compte sur ces richesses humaines pour maintenir et développer ses activités.

Source : https://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/doc-2021.pdf

Un collectif large et ouvert à tous et à toutes, a été créé à Morlaix en opposition à ce funeste projet qui ne trouve aucune justification économique selon l’avis même du Conseil d’Orientation des Retraites et de nombreux experts économiques.

Une réunion pour échanger sur le sujet des retraites et de ses conséquences prévisibles, est prévue le 18 janvier prochain à 20h00 au local du PCF, 2 petite rue de Callac à Morlaix.

Le collectif invite d’ailleurs les responsables d’associations, leurs membres et bénéficiaires, à rejoindre le collectif pour co-construire des initiatives variées, originales, festives et marquantes mais dans tous les cas, pédagogiques. (par exemple : votation citoyenne symbolique, randonnée vélo en pays de Morlaix,...)
Ce sera aussi l’occasion de préparer les actions d’ores et déjà programmées comme une grande réunion publique le 8 Février, mais aussi d’en programmer de nouvelles. »