Actualités

Publié le 11 mai

Retour sur l’itinérance « On part à l’aventure »

Le jeudi 28 et vendredi 29 avril 2022, dans le cadre du Festival « On part à l’aventure », une itinérance avec 6 jeunes du pays de Morlaix a eu lieu, pour réfléchir sur le voyage et la mobilité internationale des jeunes.

Ces deux jours de randonnées ont été organisés par le RESAM et le collectif La Maison du Monde, en partenariat avec Pierre-Yves BUTEL, ancien directeur de l’association « Jeunes à Travers le Monde » et accompagnateur de randonnées, et l’ULAMIR-CPIE Pays de Morlaix-Trégor, avec le soutien de la ville de Morlaix, Morlaix Communauté et du Conseil Départemental du Finistère.

L’aventure...loin ou près de chez soi !
Ces deux jours avaient pour but, lors de belles balades le long du Douron, de faire réfléchir ces 6 jeunes sur les notions de voyages et d’aventures.
Différents ateliers ludiques et temps de partages ont permis à apprendre à se connaître : moments de vie collective (marche, montage du bivouac et des tentes !, repas, ateliers...), débats autour de la nécessité de partir, motivations et craintes. Ces réflexions ont donné lieu à des échanges très enrichissants et honnêtes entre ces jeunes, en mission actuellement dans différentes structures du territoire (Mission locale, Ville de Morlaix, Ulamir-CPIE, centre Ker Avel).

Grâce à une animation de l’Ulamir-CPIE sur l’éco-mobilité, différentes manières de voyager ont été abordées. Les différents animateurs ont aussi partagé leurs expériences sur les dispositifs existants pour partir : que ce soit pendant les études, en situation professionnelle, lors de volontariats, ou en loisirs.

Ces balades sont également sorties de l’ordinaire, avec un axe sensoriel (réveil des sens : vue, odorat, ouïe, toucher) pour appréhender le monde différemment, et un axe photographique : les randonneurs ont expérimenté des exercices ludiques pour réaliser des photos originales (variations des angles de vues, du cadrage...) et participer au concours photo « L’aventure près de chez vous... » proposé par la MJC.
Deux de leurs photographies se sont d’ailleurs placées en 7ème et 3 ème positions du concours ! Elles sont
exposées dans le hall de la MJC jusqu’au 10 juin 2022.

Nous souhaitons à Alaina, Manon, Mickaël, Béatrice, Valentin et Thomas de beaux voyages, près de chez eux ou à l’autre bout de la planète !

Une action autour de la mobilité des jeunes
Le RESAM, point d’appui à la vie associative, anime depuis plusieurs années le collectif La Maison du monde, qui rassemble une trentaine de structures de la solidarité internationale, de la jeunesse, de la mobilité internationale ou encore de l’échange interculturel. Le festival « On part à l’aventure » axé sur la mobilité internationale est une de ses nombreuses actions.