Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse en collaboration avec le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations lance un nouvel appel à projets APEGA. Les réponses sont attendues avant le 11 mars.
Cet appel à projet a pour objectif d’expérimenter des dispositifs en matière d’égalité entre les filles et les garçons lors les temps péri et extrascolaires des enfants et des jeunes.
Cet appel à projet vise à soutenir des projets innovants s’inscrivant dans les deux axes suivants :
- Sensibiliser et former les professionnels et l’ensemble des acteurs de la communauté éducative à l’égalité filles-garçons, la déconstruction des stéréotypes de genre, à la prévention des violences sexistes et sexuelles dans les temps péri et extra-scolaires ;
- Encourager et favoriser la mixité dans les pratiques culturelles, sportives et de loisirs des filles et des garçons dans les temps péri et extra-scolaires.
Territoires, acteurs et publics visés par l’appel à projet
Le territoire :
Cet appel à projets concerne la France hexagonale et les départements et régions d’outre-mer.
Les acteurs :
S’appuyant sur une enveloppe de 1,2 millions €, cet appel à projets s’adresse aux associations, collectivités territoriales, structures d’accompagnement des jeunes, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux structures éducatives, etc.
Le public visé :
Les publics visés par les projets pourront être de plusieurs nature : les enfants et jeunes scolarisés de la maternelle au secondaire, les jeunes sous statuts scolaires, l’entourage des jeunes, les professionnels, les bénévoles et les acteurs de terrain.
Phase 1 : Sélection des porteurs de projet
- Parution de l’appel à projets : 12 janvier 2024
- Phase de dépôt des dossiers de candidatures des porteurs de projet : Du 12 janvier 2024 au 11 mars 2024
- Jurys de sélection des projets : 11 avril 2024
- Publication des résultats : 29 avril 2024
Phase 2 : sélection des évaluateurs
- Parution de l’appel d’offres pour l’évaluation : 6 mai 2024
- Notifications aux évaluateurs retenus : septembre 2024
- Début des expérimentations : septembre 2024
Dépôt des candidatures porteurs
Dans le cadre de cet appel, les dispositifs proposés par les porteurs de projet s’étendront sur 3 ans.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 11 mars 2024 à 23h59 (heure de Paris) via le lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fej-apega