Pour la quatrième année consécutive, Eco-Bretons a co-animé avec le Résam, une formation dédiée à l’engagement et à la vie associative avec une focale sur l’information engagée et ses supports médiatiques. Grâce à cet article d’Eco-Bretons, plongée au cœur de ce groupe de jeunes iliens pour quelques jours !
Cet article est tiré du site d’information Eco-Bretons. Retrouvez ici tous leurs articles.
Le Résam/réseau d’échanges, de services aux associations du Pays de Morlaix, organise depuis plusieurs années des formations, menées avec des partenaires associatifs à l’attention des volontaires en service civique. Ainsi, pour la quatrième année consécutive, Eco-Bretons a co-animé avec le Résam, une formation dédiée à l’engagement et à la vie associative de façon générale, avec une focale sur l’information engagée et ses supports médiatiques. En utilisant des outils de l’éducation populaire qui continuent de faire leur preuve pour favoriser l’interconnaissance de façon dynamique et un esprit collectif joyeux.

Le service civique est un dispositif d’encouragement à l’engagement de citoyenneté et de soutien public, mis en place en 2010, à destination des jeunes personnes, entre 16 et 25 ans – et jusqu’à 30 ans – qui souhaitent s’impliquer dans des domaines liés à la solidarité, la santé, l’environnement, l’éducation pour toutes et tous.
Dans le cadre de leur mission, effectuée principalement dans le secteur associatif, mais aussi dans des collectivités territoriales ou encore des structures telles que des Ehpad, les volontaires bénéficient de formations choisies parmi celles qui leur sont proposées.
Durant deux jours passés en avril dernier à l’auberge de jeunesse de l’île de Batz, 18 volontaires effectuant leur service civique en Bretagne, dans des structures associatives de solidarité, d’écologie, de spectacles vivants, de radio, ou bien dans des médiathèques, missions locales, Ehpad ou encore pour des communes et intercommunalités, ont ainsi pu se questionner, tant individuellement que collectivement sur les ressorts de leur(s) engagement(s), la façon dont cela se concrétise et s’alimente, notamment par l’information.

S’engager, dans les associations, mais pas que…
Rien de tel, pour favoriser une expression libre créative sur un vaste sujet les concernant, que de déposer sur une longue tablée, de grandes feuilles vierges sur lesquelles les volontaires étaient invité.es à s’exprimer en couleurs par écrit – et sans mots dire – sur l’engagement des jeunes ! Autour de trois propositions : Les jeunes d’aujourd’hui s’engagent moins ; moins de loisirs et plus d’actions bénévoles ? Je m’engage pour moi-même. Lucidité, humour et pertinence de réflexion furent au rendez-vous !
Lisez la suite de l’article sur Eco Bretons !