Actualités

Publié le 3 février

CAFE DES SCIENCES : DU NOUVEAU POUR COMPRENDRE ET TRAITER LA MALADIE D’ALZHEIMER Bar associatif Aux Deux Rivières

Une conférence animée par Laurent Meijer, directeur de recherches et créateur des entreprises Manros Thérapeutics et Perha Pharmaceuticals, aura lieu mercredi 23 février au bar associatif Aux deux Rivières à Morlaix.

Au cours de ce 96ème café des sciences Dr Laurent Meijer, expliquera en termes accessibles au public sa stratégie scientifique pour comprendre et traiter la maladie d’Alzheimer et la trisomie 21. Il évoquera les résultats très prometteurs de son équipe grâce à la découverte d’une molécule, dérivée d’une éponge marine, au nom « barbare » de Leucettinib-21, un candidat médicament pour traiter les déficits cognitifs associés à la trisomie21et à la maladie d’Alzheimer. L’exposé sera adapté pour un très large public.

Les protéines kinases sont une famille de protéines, une centaine, capables de réguler TOUTES les activités du corps humain. Lorsque ces régulations sont inopérantes, des maladies surviennent comme les cancers ou la maladie d’Alzheimer.
Laurent Meijer est l’un des plus grands chercheurs mondiaux sur les protéines kinases (360 publications scientifiques de très haut niveau et nombreux prix internationaux). Les recherches du conférencier consistent à trouver dans les situations normales et pathologiques (maladies) quelles sont les protéines kinases concernées et à identifier des moyens de modifier leur activité pour corriger les problèmes biologiques et pour contrer les effets de la maladie.

Gratuit - Respect des mesures sanitaires