Actualités

Publié le 6 septembre

Covid 19 – Aide à l’accueil de jeunes volontaires en service civique Cette aide s’adresse aux associations qui proposent aux jeunes des accueils en service civique dits "d’initiative"

La Région soutient, à titre expérimental les associations proposant d’accueillir des jeunes en service civique dit “d’initiative”. Cette forme de service civique doit permettre au jeune volontaire de bénéficier d’un accompagnement pour construire la mission de volontariat qui lui correspond, en lien avec les sujets qui l’intéressent, ses projets, ses valeurs. Les jeunes ont ainsi l’opportunité d’expérimenter une idée de projet d’activité et de citoyenneté, qu’il soit culturel, écologique ou encore solidaire.

Le service civique est un dispositif destiné à favoriser l’engagement des jeunes en leur permettant de s’investir sur des missions d’intérêt général. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) pour un engagement volontaire d’une durée de 6 à 12 mois effectué auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France et à l’étranger.

Le service civique d’initiative présente la spécificité de permettre au jeune volontaire de bénéficier d’un accompagnement pour construire la mission de volontariat qui lui correspond, en lien avec les sujets qui l’intéressent, ses projets, ses valeurs. Les jeunes ont ainsi l’opportunité d’expérimenter une idée de projet d’activité et de citoyenneté, qu’il soit culturel, écologique, solidaire…

L’aide régionale est limitée au soutien de cinq services civiques par structure d’accueil. Dans le cas d’une intermédiation pour plusieurs structures, le soutien de la Région pourra être étendu à 5 contrats supplémentaires, soit 10 volontaires maximum.
Montant de l’aide :
200 € par mois d’accueil et par jeune, soit un soutien maximum de 2 400 € pour 12 mois de service civique.

Cet appel à projet se clôture le 1er octobre, plus que 4 semaines pour candidater !

Pour plus d’infos, cliquez ici