Actu

Publié le 23 août 2023

Engager sa transition écologique dans son asso Guide méthodologique pour améliorer les pratiques internes des associations

Le guide méthodologique TEDDA pour améliorer les pratiques internes de transition écologique des associations s’adresse aux associations qui souhaitent améliorer leurs pratiques et réduire leurs impacts environnementaux tout en n’étant pas des spécialistes de la question environnementale.

Découvrez le guide

« Nombreuses associations placent leurs actions dans une volonté de transformation vers une société plus responsable, plus respectueuse de l’humain et de la nature. Cependant, bon nombre d’entre elles rencontrent des freins et des difficultés à modifier leurs pratiques pour limiter leurs impacts environnementaux.

Pour répondre à ce besoin, le guide "Engager sa transition écologique - Guide méthodologique pour améliorer les pratiques internes des associations" s’adresse aux salarié·e·s, bénévoles, usager·ère·s, adhérent·e·s… pour travailler en équipe, en collectif et engager leur association dans une transformation écologique. Il s’agit de donner envie d’agir à celles et ceux qui composent les petites et moyennes associations (zéro à 25 salarié·e·s).

Le guide propose une méthodologie qui permet de questionner ses pratiques à partir de six axes : achats, déchets, mobilité, bâtiment et flux, numérique et biodiversité. Il permet de s’informer des impacts écologiques des actions menées et propose des ressources pour ceux qui souhaitent aller plus en profondeur. Des fiches-outils sont mises à disposition afin d’accompagner la mise en mouvement et lancer des projets ambitieux. Le guide présente aussi des exemples d’associations, implantées dans différents pays européens, qui montrent qu’il est possible d’avancer, même si l’on est une petite structure sans beaucoup de moyens. »

Ce guide a été réalisé dans le cadre du projet européen TEDDA (Transition écologique des associations). Visant à accompagner les structures et acteurs associatifs européens dans leur transition écologique par la création d’outils de formation innovants, le projet TEDDA est un partenariat stratégique financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne regroupant 5 partenaires répartis dans 3 pays européens : la Belgique, l’Espagne et la France.
en savoir plus