Actu

Publié le 14 novembre

Enquête IPSOS : Lien social novembre 2025 : les Français comptent sur les associations

Alors que 79 % des Français estiment que le lien social se dégrade, les associations apparaissent comme des piliers de solidarité et de proximité !

Alors que 79 % des Français estiment que le lien social se dégrade, les associations apparaissent comme des piliers de solidarité et de proximité. Perçues comme plus efficaces et proches des citoyens que l’État ou les entreprises, elles bénéficient d’une forte confiance. Pourtant, l’engagement bénévole diminue, et les associations peinent à recruter. Dans ce contexte, les Français expriment des attentes claires vis-à-vis des pouvoirs publics, notamment en matière de financement et de soutien fiscal.

Les chiffres clés de l’enquête :

  • 79 % des Français estiment que le lien social est mauvais en France, en hausse de 8 points depuis mars.
  • 74 % considèrent que les associations contribuent activement au maintien du lien social en France et là où ils vivent.
  • 92 % des bénévoles déclarent qu’il est de plus en plus difficile de recruter, alors même que les demandes de service augmentent.
  • 78 % des Français estiment que les associations remplissent un rôle que ni l’État ni les entreprises n’assument plus aujourd’hui.
  • 86 % se disent favorables au maintien de la déduction fiscale sur les dons aux associations.

Voir la suite de l’article et le rapport complet