Actu

Publié le 14 décembre 2022

Grandir en lien avec la nature : à vos projets ! Deuxième édition de l’appel à communs Grandir en lien avec la nature, afin de favoriser le lien entre l’enfant et la nature par la pédagogie active.

Porté par la Fondation de France, les fondations Famille Lemarchand, Iris, Léa Nature/Jardin BiO, Nature & Découvertes, Terra Symbiosis, Une Goutte d’eau pour notre planète ainsi que le 1 % pour la planète, cet appel à communs a pour objectif d’encourager les initiatives destinées à renforcer le lien des nouvelles générations au vivant, grâce à des pratiques pédagogiques dédiées.
Avec une conviction : seule la coopération entre les acteurs de l’éducation, de l’enfance et de l’environnement permettra de déployer ces actions à grande échelle.

Télécharger l’Appel à communs

« Le contact avec la nature, nécessaire au bon développement des enfants

Nos modes de vie contemporains nous tiennent de plus en plus éloignés de la nature. De nombreux chercheurs soulignent les conséquences néfastes pour la santé de cette perte de lien : on parle du « syndrome de manque de nature », un manque d’expérience par les sens qui a pour conséquence des troubles comportementaux et des problèmes physiologiques.

Depuis plus de dix ans, les travaux de recherche convergent pour constater les multiples bienfaits du lien à la nature en matière de santé physique (prévention de l’obésité, stimulation du système immunitaire, prévention de la myopie...), de santé mentale (amélioration de la concentration, réduction du stress, gestion des émotions, coopération...) et de capacités cognitives.

Permettre aux enfants de retrouver ce lien avec la nature et d’y vivre des expériences concrètes est essentiel pour ces nouvelles générations qui devront faire face au changement climatique et mettre en œuvre les changements de société nécessaires.
Une première promotion de lauréats prometteuse

Parmi les 27 initiatives soutenues en 2022 pour un montant de près de 400 000 euros, l’association Graine Pays de la Loire accompagne le développement de l’école dehors. Elle propose des formations aux enseignants et animateurs et met à leur disposition un certain nombre d’outils pour faire la classe dehors : espace de ressources en ligne, newsletter, vidéos de valorisation…. Autre projet mis en œuvre à Marseille par la Cité de l’agriculture pour reconnecter les enfants à la nature et au cycle du vivant dans une ville très minérale et peu pourvue d’espaces verts : des activités pédagogiques mobilisant les cinq sens autour de l’agriculture urbaine. Dernier exemple à destination des tout-petits : le Moulin Nature à Mulhouse va créer une malle pédagogique pour les professionnels de la petite enfance afin d’encourager les actions par et dans la nature pour les 0-3 ans, le contact avec l’environnement étant essentiel dès le plus jeune âge. »

https://www.fondationdefrance.org/fr/appels-a-projets/grandir-en-lien-avec-la-nature-a-vos-projets