"La formation des volontaires en Service Civique ne doit pas seulement se limiter aux deux formations obligatoires" rappelle Maël Cordeau, en charge du dispositif Service Civique au Résam.
Maël Cordeau, en charge du dispositif Service Civique au Résam rappelle sur son compte LinkedIn l’importance de la formation dans le cadre d’une mission de Service Civique. Nous retranscrivons ici son analyse :
L’accueil des volontaires dans votre organisme revêt une importance capitale, notamment lorsque votre structure est en lien avec un public dit sensible.
- Pourquoi la formation approfondie est-elle indispensable ?
Le public dit sensible inclut les mineurs, les personnes porteuses de handicap, les détenus, les personnes âgées, les réfugiés, les demandeurs d’asile, ainsi que les personnes engagées dans un processus de rétablissement ou de guérison.
Face à un tel public, les volontaires doivent être préparés et équipés pour réagir de manière adéquate aux diverses situations qu’ils pourraient rencontrer, notamment si les volontaires sont livrés à eux-mêmes....
- Les risques d’une préparation insuffisante
Sans une formation adéquate, les volontaires peuvent se retrouver démunis face à des situations complexes : un témoignage révélant des agissements répréhensibles, une crise de colère, ou une situation d’urgence, la liste est longue.
En tant que responsable de l’accueil des volontaires, il est de votre devoir de les préparer à ces éventualités.
Un manque de préparation met en danger les volontaires, mais aussi les personnes vulnérables avec lesquelles ils interagissent.
- Quand les volontaires témoignent
Il est encore malheureusement trop fréquent d’entendre des volontaires raconter qu’ils ont signé leur contrat à la va-vite, avant d’être livrés à eux-mêmes ou pire, envoyés directement en première ligne sans préparation adéquate.
Cette négligence est inacceptable.
Les volontaires doivent non seulement être accueillis correctement, mais aussi formés aux valeurs, aux procédures, et aux réactions appropriées de votre organisme.
- Une responsabilité professionnelle
Ne pas former correctement vos volontaires s’apparente à une faute professionnelle.
Vous devez leur fournir les outils nécessaires pour assurer leur sécurité et celle du public sensible avec lequel ils sont missionnés.
La formation des volontaires est un investissement indispensable pour garantir la qualité et la sécurité des missions.
Retrouver toutes les publications de Maël Cordeau sur son profil LinkedIn
Retrouver les formations dédiées aux volontaires en Service Civique proposées par le Résam